Gala
Les Chevaliers de Colomb célèbrent leur 100e anniversaire
Le 10 septembre, les Chevaliers de Colomb du conseil 2410 célèbreront leur 100e anniversaire, lors d’une messe en leur honneur. Ils organiseront aussi un gala le 20 août qui aura lieu à l’Espace Théâtre, où l’on remettra des plaques et des honneurs.

C’est le 10 septembre que les Chevaliers de Colomb du conseil 2410 de Mont-Laurier célèbreront officiellement leur 100e anniversaire, alors que l’organisation de Mont-Laurier a été instaurée le 10 septembre 1922. Pour l’occasion, une messe sera célébrée le samedi 10 septembre à 16h à la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière. On prévoit aussi un 5 à 7 après la messe.
En 1888, Michael McGivney a fondé le mouvement des chevaliers de Colomb à New Haven, pour aider les familles démunies. Le mouvement a grandi avec le temps et dans les années 1920, Hermas Lamarche instaure les Chevaliers de Colomb à Mont-Laurier.
Pour guider l’organisation, les Chevaliers de Colomb nomment annuellement un grand chevalier. Le mandat du grand chevalier est du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Le grand chevalier peut occuper ce poste deux ans. Le 1er juillet dernier, un nouveau grand chevalier a été nommé, soit Armand Samson. Son prédécesseur était Donald Kirouac.
Axés sur l’église et l’aide aux démunis, les Chevaliers de Colomb ont trois principes fondamentaux, soit la charité, l’unité et la fraternité. Armand Samson explique que des chevaliers du conseil 2410 ont participé à la création de plusieurs organismes dans la région, notamment le Prisme et l’APHAL. Il rappelle notamment que Conseil 2410 faisaient déjà des dons à des personnes handicapées et aux démunis.
En 1991, les Chevaliers de Colomb sont devenus propriétaires d’un domaine à Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, le domaine des prés d’or. Il s’agit d’une colonie de vacances pour adultes handicapés. Même si les Chevaliers de Colomb sont encore les propriétaires du domaine, l’endroit s’autofinance.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.