FONDÉE EN NOVEMBRE 1992
De la SIDAC à la SDC: 30 ans à servir les commerçants
À l’été de 1991, le projet de créer une Société d’Initiative des Artères Commerciales (SIDAC) de L’Annonciation germait depuis plusieurs mois dans la tête de certains commerçants. Depuis, de la SIDAC de L’Annonciation à la Société de Développement Commercial (SDC) de Rivière-Rouge, des changements importants sont survenus dans le commerce de détail, la réglementation municipale, et plus encore. Revenons sur ce projet de rassemblement de commerçants.
L’Information du Nord de la Vallée de la Rouge, sous la plume du journaliste Denis Viger, titre une nouvelle dans son édition du 28 octobre 1991: « Un premier pas vers la formation d’une SIDAC ». Les lecteurs pouvaient lire: « Le 29 octobre prochain, un groupe de commerçants et gens d’affaires de la région de L’Annonciation prendront connaissance du dossier des différentes hypothèses pouvant éventuellement permettre la formation […] d’une SIDAC […] ».
Ce dossier, préparé par Lucie Binette, s’avère important. En fait, il pourrait sceller l’avenir de la Chambre de commerce de L’Annonciation qui, depuis un certain temps, dit-on à l’époque, soulève la grogne chez les commerçants puisque la permanence manque. Une rencontre se dessine donc pour le 29 octobre.
« Si les participants à la rencontre sont convaincus qu’il est possible d’intéresser une majorité de commerçants à cette façon de faire, écrivait M. Viger, on procédera dès lors à la formation d’un comité spécial dont le mandat sera de justement faire la promotion de ce processus. Par contre, si ce document est reçu défavorablement, il est plus que possible que la Chambre de commerce de L’Annonciation disparaisse dans les jours qui suivront […] ».
Le projet est bien accueilli.
CONVAINCRE COMMERÇANT ET CONSEILLERS
À la fin de novembre 1991, après cinq réunions pour l’étudie et l’analyse du concept de SIDAC, le comité provisoire se prépare à présenter le projet à l’ensemble des commerçants. Dans l’édition de L’Information du Nord du 2 décembre 1991, Denis Viger explicite la mission générale d’une SIDAC. À vrai dire, c’est sensiblement la même âme qu’une SDC.
Dans ce texte, « Le projet d’une SIDAC va bon train », on peut lire que le budget de fonctionnement de la future SIDAC de L’Annonciation friserait le 40 000$ par année, « ce qui représenterait des cotisations obligatoirement annuelles se situant entre 250$ et 500$ pour les commerçants et gens d’affaires », écrit Denis Viger.
Le 3 février 1992, les lecteurs du journal apprennent qu’une décision sur la formation de la SIDAC tombera le 11 février. Après maintes consultations auprès des commerçants, le comité est sur le point de signifier si l’organisme à L’Annonciation s’avère pertinent. Si tout baigne dans l’huile, le dossier sera déposé à la municipalité pour une étude qui mènera, ou non, à sa mise en application.
Le 25 février, plus de 100 signatures sont récoltées et le comité provisoire dépose son dossier de SIDAC au conseil municipal.
BIENVENUE SIDAC
Le projet va en signature d’un registre tenu le 8 juillet 1992. Denis Viger relate les faits. Vingt-quatre signatures s’avéraient nécessaires, apprend-on. « […] seulement sept des 135 propriétaires de commerces et places d’affaires de L’Annonciation ont demandé à ce que ce projet soit soumis à un référendum. Le Conseil municipal pourra donc prochainement adopter un règlement prévoyant la création de ce nouvel organisme ». Dans le texte « Feu vert à la création d’une SIDAC » publié le 20 juillet 1992, le journaliste indique qu’un local existe pour le nouvel organisme: il est situé à l’intérieur de la gare. Et c’est d’ailleurs à cet endroit que la SDC fait affaire aujourd’hui.
Enfin, le 9 novembre 1992, la SIDAC de L’Annonciation voit le jour avec l’élection de sept des neuf membres qui formeront l’exécutif de l’organisme. Serge Campagna siège à la présidence, Claude Van Loyen à la vice-présidence, Benoit Desjardins au secrétariat et Bernard Dion à la trésorerie. Comme administrateurs s’ajoutent Christine Perrier, seule femme de l’exécutif, ainsi que Robert Parenteau et Bernard Denis. Les deux postes à pourvoir seront nommés par la Municipalité, mais le nom de Sylvain Martineau apparait bientôt dans le journal.
Une première assemblée générale est annoncée pour le 7 décembre afin, entre autres, d’adopter un budget de fonctionnement et, comme l’indique Denis Viger dans son texte du 23 novembre, « d’amorcer le processus permettant l’embauche de la personne qui assurera la coordination des opérations de ce nouvel organisme ».
Au terme de la rencontre, les membres de la SIDAC se prononcent pour l’adoption d’un budget de 37 261$ pour 1993. Le 29 mars, L’Information du Nord annonce la nomination de Sylvie Pilotte au titre de directrice générale de la SIDAC. Elle sera suivie, au cours des prochaines années, par d’autres femmes sélectionnées pour ce poste.
C’est le début d’histoire de la SIDAC, comme celle de la SDC, qui s’amorce tranquillement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …