Travaux de préservation et de restauration
Deuxième appel de projets à saveur patrimonial
Dans le cadre de son Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale, la MRC d’Antoine-Labelle lance son 2e appel de projets du 24 août au 2 décembre 2022.
L’objectif est d’augmenter le nombre d’interventions par le milieu municipal en faveur de la préservation du patrimoine immobilier de propriété privée. Les travaux de préservation comprennent les interventions visant à consolider les éléments structurants, à prévenir la détérioration, en plus de freiner la dégradation d’éléments d’origines. Ces travaux doivent maintenir un bon état de conservation d’un bâtiment. La restauration comporte des travaux de remise en état ou le remplacement d’éléments d’origine avec des matériaux et des savoir-faire ancestraux.
Les propriétaires admissibles recevront une lettre mentionnant l’admissibilité de leur immeuble. Cette dernière est définie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et concerne les immeubles construits avant 1975 bénéficiant d’une mesure de protection attribuée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
L’immeuble doit également être reconnu comme ayant un intérêt patrimonial supérieur dans l’inventaire du patrimoine culturel de la MRC d’Antoine-Labelle.
Selon le type d’intervention à réaliser, les propriétaires admissibles pourraient se prévaloir d’un remboursement entre 60 et 75% des dépenses admissibles.
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.