Quel est l’emballage alimentaire le plus écologique?
Acheter ses aliments en vrac est idéal, mais cette option n’est pas toujours possible. Voici donc comment choisir les emballages alimentaires les plus écologiques lors de votre prochaine visite à l’épicerie.
Le métal
Les emballages métalliques, comme l’aluminium, l’acier ou l’étain, sont les plus facilement recyclables. L’aluminium, notamment, se recycle à l’infini sans perdre ses propriétés, de sorte que ses besoins en extraction sont nettement moins élevés que d’autres types d’emballages. Ce métal est d’ailleurs l’un des plus recyclés dans le monde, et la procédure ne requiert que peu d’énergie.
Le verre
Qu’il soit coloré ou non, le verre se recycle très bien et a la particularité d’être produit à partir d’éléments naturels. Idéalement, son étiquette et son bouchon doivent pouvoir s’enlever aisément. Les contenants les plus légers sont aussi plus écologiques dans la mesure où leur poids a un impact sur le transport.
Le papier et le carton
Les emballages en papier ou en carton sont également un bon choix, car ils sont souvent issus du recyclage ou se recyclent facilement. Leur fabrication nécessite toutefois une importante quantité d’eau, ce qui augmente leur empreinte carbone. Optez pour des emballages constitués uniquement de papier ou de carton, puisqu’une fenêtre en cellophane, par exemple, complexifie le recyclage.
Utilisez vos contenants!
Les épiceries de produits en vrac et certains commerces (ex. : boucheries) vous autorisent à apporter vos propres contenants réutilisables. Renseignez-vous!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Alimentation
Une aide financière de 168 000$ octroyée à Cultiver pour nourrir
À l’occasion de la Fête des récoltes de Cultiver pour nourrir, la MRC d’Antoine-Labelle a offert une somme de 168 …
Un abattoir qui se fait attendre
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il …
Le frigo plein d’soupe de Nominingue, le projet d’une communauté
Le 15 mai à Nominingue se tenait une conférence de presse de l’organisme Le frigo plein d’soupe, qui vise à …