Affaires judiciaires
Patrick Jessy Courcelles condamné à cinq ans de prison
Patrick Jessy Courcelles, 39 ans de Rivière-Rouge, a été condamné le 28 juillet 2022 à une peine d’emprisonnement globale de cinq ans après avoir plaidé coupable à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant des lésions corporelles et à cinq accusations de conduite pendant une interdiction.

Le 28 avril 2021, Patrick Jessy Courcelles a perdu le contrôle de sa camionnette au kilomètre 182 de la route 117 à Rivière-Rouge. Après plusieurs tonneaux, le véhicule s’est retrouvé sur le toit. Une femme dans la trentaine et son enfant étaient également à bord du véhicule au moment de l’accident.
Les secours sont arrivés sur les lieux vers 18h35 et ont dû pratiquer plusieurs manœuvres pour accéder aux deux adultes. Les trois personnes ont été conduites vers un centre hospitalier. Une prise de sang a été effectuée sur le conducteur qui a montré par la suite une intoxication aux stupéfiants. Des méthamphétamines ont également été saisies lors de l’intervention.
La sentence
L’accusé a été arrêté près d’un an plus tard, soit le 23 mars 2022, alors qu’il séjournait dans un foyer pour personnes en perte d’autonomie et il est demeuré détenu jusqu’au prononcé de la sentence.
Le 28 juillet 2022, il a plaidé coupable à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant des lésions corporelles, à cinq accusations de conduite pendant une interdiction, de possession de stupéfiants et de quatre bris de probation.
Sur une suggestion commune des deux procureurs, la juge Yanick Laramée a condamné l’individu à une peine globale de cinq ans d’emprisonnement et à une interdiction de conduire pour une période de 15 ans, sans manquer l’occasion de lui rappeler de prendre conscience des conséquences de ses gestes.
Séquelles physiques et psychologiques
Inconscients et souffrant d’un traumatisme crânien sévère, les deux adultes ont été conduits au centre hospitalier. Selon Me Stéphanie Lauzon, procureure de la défense, on a craint pour leur vie pendant plusieurs semaines. Ils devront vivre avec des séquelles physiques et psychologiques pour une longue période, sinon pour le reste de leur vie. L’enfant avait des blessures moins graves.
L’enfant a fait un dessin représentant l’accident qui a été déposé au tribunal. Selon les dires de la juge Laramée, il « est à glacer le sang ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Faits-divers
Chantale Jeannotte, adepte de plein air… et de la vie
La députée Chantale Jeannotte pratique de nombreux sports de plein air, notamment le ski alpin et le vélo de route. …
Défi OSEntreprendre : Les lauréats locaux de la 27e édition sont dévoilés
Alors que sept projets furent inscrits à la plus récente édition du Défi OSEntreprendre, trois d’entre eux représenteront la MRC …
Excès de vitesse dans une zone scolaire à Mont-Laurier et Lac-des-Écorces
Le 20 mars dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont intercepté un …