Lac Saint-Paul conclut les activités de son 100e anniversaire
Le 11 septembre se tenait la journée de commémoration du centenaire de Lac-Saint-Paul. Des activités pour souligner cet anniversaire s’étaient déjà déroulées les 5, 6 et 7 août derniers.
La municipalité de Lac-Saint-Paul a été fondée le 11 septembre 1922. 100 ans après, jour pour jour, la Municipalité a procédé à l’inauguration d’une plaque retraçant l’histoire du village. En cette journée, la mairesse de Lac-Saint-Paul, Colette Quevillon, ainsi que la députée sortante de la circonscription de Labelle, Chantale Jeannotte, ont prononcé une allocution.
Concernant la nouvelle plaque historique de Lac-Saint-Paul, Sylvain Langlais, coordonnateur des festivités du centenaire, explique que celle-ci n’a pas encore été mise en place. Cependant, le texte a été lu devant le public le 11 septembre. Il a été écrit par une source anonyme, mais bonifié par le comité du centenaire de Lac-Saint-Paul.
Dans ce texte, on mentionne que Lac-Saint-Paul a été créé d’un détachement de la municipalité de Ferme-Neuve. De plus, le lac Saint-Paul se serait appelé par le passé le lac Gorman, d’après le nom d’un patron de la compagnie forestière McLaren. Le lac a aussi porté le nom de lac Moreau, avant de s’intituler le lac Saint-Paul.
L’événement du 11 septembre a débuté vers 13h30. On retrouvait notamment une exposition de voitures anciennes sur place. Vers 15h, la Municipalité a procédé au tirage de la loterie du centenaire. Trois prix étaient présentés, soit une scie à chaine à batterie, une génératrice et un VTT.
Retour sur les festivités du mois d’août
Les 5, 6 et 7 août, une fin de semaine de festivités en l’honneur du 100e anniversaire du village de Lac-Saint-Paul s’était déroulée. 2300 personnes étaient sur les lieux. On retrouvait des amuseurs publics et une montgolfière qui offrait des tours en ballon. Une dizaine de spectacles a aussi été présentée.
Le 7 août, c’était la journée des pionniers et on y soulignait l’héritage des doyens. Lac-Saint-Paul a célébré cette journée avec un souper méchoui dans la salle municipale, située derrière l’église de Lac-Saint-Paul.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …