Notre-Dame-de-Pontmain
La méga vente de garage amasse plus de 17 000$ au profit de l’église
Les 9, 10 et 11 septembre derniers avait lieu la méga vente de garage de Notre-Dame-de-Pontmain, au profit de l’église. L’événement annuel a permis de récolter plus de 17 000$.
C’est pour préserver son patrimoine culturel et religieux que la fabrique de Notre-Dame-de-Pontmain organisait cette 5e édition de la méga vente de garage. C’est Pierre Constantineau qui organisait l’événement à la grange à Ti-Paul, situé au 1, chemin Constantineau.
Alors que l’année dernière, l’événement avait permis d’amasser 14 000$ en deux journées, on notait un montant brut de 17 650$ amassé le 11 septembre en après-midi, dont 12 000$ en vente de marchandise. Lors de la vente de garage, un 50/50 a été organisé, où le gagnant a remporté 2 771$.
Majorlaine Duciaume, porte-parole de l’événement, explique qu’il ne s’agit pas d’une vente de garage comme les autres. Il était possible de retrouver sur place un casse-croûte et un chansonnier.
Une cinquantaine de bénévoles ont permis l’organisation de l’événement et la plupart d’entre eux étaient assignés à un kiosque de vente, dédié à une catégorie particulière d’article. Il était possible de retrouver, entre autres, des vêtements, des bijoux, des livres, des outils, des jouets, des articles de sports, des meubles, etc.
Tout au long de l’année, des objets sont donnés à la fabrique. Celle-ci dispose de ces objets dans le sous-sol de l’église, ainsi que dans deux granges. Marjolaine Duciaume explique qu’à la fin de mois d’août, ces endroits étaient remplis à pleine capacité. Elle souligne aussi la quantité importante d’articles vendus qui ont permis d’amasser un montant conséquent.
Un patrimoine à conserver
Alors qu’il s’agissait d’un poste de traite de fourrure établi en 1826 par la Compagnie de la Baie d’Hudson, Notre-Dame-de-Pontmain a été fondé en 1884, à la même date que la construction de la première chapelle. Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, la construction de l’actuelle église de Notre-Dame-de-Pontmain aurait commencé en 1902.
De nombreuses églises ferment leurs portes dans les villages québécois. D’autres sont vendues. L’église de Notre-Dame-de-Pontmain était aussi menacée et la fabrique souhaitait la sauver afin de protéger le patrimoine du village : « Maintenant, il s’agit plutôt de la conserver », explique Marjolaine Duciaume.
Même si les Québécois fréquentent en général de moins en moins les églises, selon Marjolaine Duciaume, c’est une cinquantaine de personnes qui assistent à la messe du dimanche à Notre-Dame-de-Pontmain. Elle note aussi qu’avec les villégiateurs en été, le nombre augmente à approximativement 80 personnes.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …