Escapade photogénique à la cime des arbres!
Sandra Mathieu
Avec ses panoramas grandioses, la municipalité de Mont-Blanc (anciennement Saint-Faustin-Lac-Carré) a de quoi charmer ses visiteurs.
Grâce à son offre culturelle variée, ses sites patrimoniaux et ses nombreuses activités de plein air au cœur d’une nature luxuriante, voilà une destination toute désignée pour passer du bon temps.
Ascension en nature
On ne peut parler de Mont-Blanc sans mentionner le Sentier des cimes qui a officiellement ouvert au public en juillet dernier. Destination écotouristique unique dans l’est du Canada et déjà prisée par les touristes et les locaux, le projet, imaginé par la société allemande EAK en collaboration avec la MRC des Laurentides, est aménagé sur le site patrimonial de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin. Offrant un parcours en forêt de 630 mètres sur une passerelle à la cime des arbres, on y croise au fil de notre progression des stations éducatives et des modules de jeux. On poursuit notre promenade pendant 720 mètres où le sentier culmine avec une tour d’observation de 40 mètres où on profite d’une vue unique à 360 degrés sur les paysages et les montagnes des Laurentides.
Il fait bon se prélasser au sommet et tester ses limites en s’aventurant sur le filet géant suspendu au centre de la tour. Des clichés impressionnants sont garantis à tous les coups! Grâce à son élévation graduelle et sa faible pente, le sentier est adapté aux personnes en fauteuil roulant et aux familles avec des poussettes. On peut en profiter pour prolonger l’expérience au restaurant Chez Émile ou sur la grande terrasse et faire un brin de magasinage dans la boutique exclusive.
Suggestions
La station Ski Mont-Blanc développe plus que jamais son offre quatre saison avec de nombreuses activités et festivals toute l’année. D’ailleurs, les samedis, du 17 septembre au 8 octobre, c’est le Festival des couleurs au Mont-Blanc. Au programme : randonnée pédestre, remontée mécanique, spectacles, yoga au sommet, foodtruck, guimauve sur le feu, grand bazar, etc.
Le lac du Cordon est plan d’eau privilégié pour la pêche et les balades en kayak, en canot ou en planche à pagaie. Vous voulez prolonger l’expérience quelques jours? Un séjour dans les Refuges perchés est un must pour les amateurs de glamping dans les arbres! Côté culture, la Maison des arts célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion rêvée de découvrir l’exposition Mini solos présentée jusqu’au 17 septembre et Place à la sculpture du 25 septembre au 5 novembre. Au 2e étage, la Société d’histoire de la Repousse propose de découvrir la vie quotidienne de l’époque dans les municipalités de Saint-Faustin-Lac-Carré et Lac-Supérieur, dans le cadre de sa 4e exposition photo.
Voir plus de : Non-classé
AVIS DE DÉCÈS – GISÈLE DAVIAULT CLÉMENT
GISÈLE DAVIAULT CLÉMENT 1932-2024 C’est avec un immense chagrin que nous vous annonçons le décès de Mme Gisèle Daviault survenu au CISSS …
AVIS DE DÉCÈS – BERNARD FILION
BERNARD FILION 1938-2024 C’est avec un immense regret que nous vous annonçons le décès de M. Bernard Filion, survenu le 18 octobre …
La taekwondoïste Alycia-St-Pierre récompensée
Alycia St-Pierre, 20 ans et de Lac-des-Écorces, a reçu une bourse de 4000$ lors du récent événement À table pour …