5e édition du salon Énergie
Chambre de commerce de Mont-Laurier
Organisé par la Chambre de commerce de Mont-Laurier, la 5e édition du salon Énergie entreprise s’est déroulée à l’Espace Théâtre le 17 novembre afin d’outiller les entreprises locales.

L’ouverture du salon s’est effectuée vers 13h dans le hall d’entrée de l’Espace Théâtre, où des entrepreneurs discutaient avec des représentants d’autres entreprises, afin de faire un partage de connaissance.
L’événement a débuté avec une conférence sur la gestion efficace de la diversité culturelle en milieu de travail, offert par Emmanuel Kashindi Kambi, Conseiller en développement professionnel à l’Université de Sherbrooke.
Le salon s’est poursuivi avec un premier bloc de formation vers 15h, puis un deuxième bloc vers 16h30, où il était question de la gestion des ressources humaines et de la gestion efficace des liquidités.
Vers 17h30 avait lieu un cocktail, présenté par Promutuel, le promoteur de l’événement. Le tout s’est conclu avec une conférence donnée par l’entrepreneur François Lambert.
Des outils
Le salon Énergie permet aux entrepreneurs de la région de s’outiller. « Certains viennent chercher des pistes de solution », explique la directrice générale de la Chambre de commerce, Mélanie St-Cyr. Elle rappelle que le salon regroupe de nombreuses informations au même endroit, informations qui peuvent parfois être difficiles à recueillir en recherchant de son côté. Le salon est aussi un outil pour permettre à des entreprises de se développer efficacement.
Mme St-Cyr poursuit en soulignant que de faire appel à l’immigration est une bonne solution pour pallier le manque de personnel dans les entreprises, ce qui explique aussi la première conférence qui portait sur la gestion efficace de la diversité culturelle. Elle soulève aussi l’importance des ressources humaines, de première instance quant à la rétention des travailleurs.
Un nouveau salon
Mélanie St-Cyr annonce que le salon sera revisité pour la prochaine édition: « considérant la situation actuelle avec la pénurie de main-d’œuvre et la COVID-19, nous devons nous adapter ». Elle ajoute que la Chambre de commerce s’attendait à ce que davantage de personnes assistent à cette édition, un autre argument pour revisiter le salon, selon la directrice générale.
Cette dernière pense que les entreprises ont de la difficulté à se libéré en raison a la pénurie de main-d’œuvre.
Pour ce qui est des changements pour les futures éditions du salon, cette dernière n’a pas révélé en quoi cela consisterait. Néanmoins, elle annonce que le lancement de la 6e édition aura lieu en janvier.
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.