Budget 2023 adopté à la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a adopté son budget 2023 lors du conseil des maires à la fin novembre. Il totalise 11 744 010 $. De cette somme, 3 575 974 $ représentent les quotes-parts à la charge des 17 municipalités des Hautes-Laurentides. Le reste, 8 168 036 $, est financé par divers services, ainsi que par les programmes gouvernementaux.

La coordonnatrice aux communications de la MRCAL, Billie Piché, rappelle qu’en 2022, le budget s’élevait à 10 477 417 $. Les quotes-parts versées par les municipalités étaient de 3 288 880 $, tandis que les 7 188 537 $ restants étaient financés par les services rendus et les programmes gouvernementaux.
« Pour l’année 2023, les quotes-parts totales des municipalités subissent une augmentation de 8,73 % (…) », mentionne la MRCAL dans son communiqué de presse, avant d’ajouter que « (…) le taux d’augmentation pour 2023 est supérieur au taux moyen d’augmentation des cinq dernières années ».
À noter toutefois que « La participation financière à ces quotes-parts totales attribuable à chaque municipalité varie selon sa richesse foncière ».
Dernière hausse comparable : 2006
Selon les informations obtenues par L’info auprès de la MRCAL, les hausses des cinq dernières années ont été les suivantes : 5,03 % en 2022, 2,07 % en 2021, 1,62 % en 2020, 2,49 % en 2019 et 1,96 % en 2018.
En fait, il faut remonter à l’année 2006, où l’augmentation avait été de 7,68 %, pour observer une hausse comparable.
Plusieurs facteurs expliquent la situation, d’après la MRCAL : « Ceci s’explique d’abord par la hausse importante de l’indice du prix à la consommation (IPC) pour l’année 2022. Cette augmentation s’explique également par le coût de nouveaux outils informatiques requis ainsi que le coût des licences associées à ces nouveaux outils, comme à ceux déjà en place, notamment par l’informatisation et l’accroissement de services en ligne via les nouveaux outils Web. De plus, l’augmentation est occasionnée par l’ajustement des salaires des ressources humaines et de la rémunération des élus en raison de l’inflation. Cette dernière impacte également certains contrats et postes budgétaires de la MRCAL, notamment les assurances ».
La MRCAL remarque cependant que le coût des quotes-parts (0,0597 $ du 100 $ d’évaluation), diminue de 4 % par rapport à 2022. « Le coût des quotes-parts se calcule sur la richesse foncière (par tranche de 100 $ de richesse foncière), donc même si la somme en quotes-parts augmente, puisque la richesse foncière augmente elle aussi, mais dans un pourcentage plus élevé que l’augmentation des quotes-parts, ceci a pour effet de réduire le coût réel par 100 $ de richesse foncière en bout de ligne », illustre Mme Piché.
Contribution pour le CLD
Dans le cadre de ce budget 2023, le Centre local de développement (CLD) de la MRCAL reçoit 439 910 $ via les quotes-parts et 313 945 $ du Fonds régions et ruralité – Volet 2 (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Le CLD pourra notamment compter sur:
- 67 000 $ pour les bureaux d’accueil touristique;
- 80 000 $ afin de prioriser des actions pour le développement économique de la région;
- 200 000$ pour la réalisation du mandat Accès Entreprise Québec;
- 26 520 $ pour la coordination du projet Signature et innovation de la MRCAL.
Richesse foncière en hausse de 13 %
En 2023, la richesse foncière de la MRC d’Antoine-Labelle est de 5 987 519 936 $, alors qu’elle était de 5 295 430 672 $ en 2022, une augmentation de 13 %, la plus forte depuis l’année 2009. Selon la MRCAL, cela est notamment dû à la révision et à la rééquilibration des rôles des rôles de Rivière-Rouge, Notre-Dame-de-Pontmain, La Macaza, Lac Saguay, Ferme-Neuve, Lac-Saint-Paul, Sainte-Anne-du-Lac et des territoires non municipalisés (TNO).
Billie Piché remarque que « Les années 2007 à 2010 ont connu des hausses comparables de richesse foncière et même un peu plus élevées que la hausse de cette année (2007 : 11,5 %; 2008 : 21,36 %; 2009 : 16,92 % et 2010 : 10,78 %) ».
Appui à divers créneaux
Le budget de la MRCAL permettra de soutenir divers créneaux sur le territoire, entre autres:
- parcs régionaux;
- parc linéaire le P’tit Train du Nord;
- culture;
- patrimoine immobilier;
- agriculture par la révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).
Des projets financés par des fonds ou des programmes auxquels la MRCAL adhère sont aussi prévus, comme l’identification de mesure d’adaptation aux changements climatiques à mettre en œuvre et la cartographie des milieux humides.
Quotes-parts 2023 par municipalité
- Chute-Saint-Philippe : 105 195 $ (2,94 %), en hausse de 1,3 % par rapport à 2022;
- Ferme-Neuve : 224 157 $ (6,27 %), en hausse de 28,7 % par rapport à 2022;
- Kiamika : 73 886 $ (2,07 %), en baisse de 1,9 % par rapport à 2022;
- L’Ascension : 86 294 $ (2,41 %), en baisse de 3,2 % par rapport à 2022;
- La Macaza : 201 222 $ (5,63 %), en hausse de 28 % par rapport à 2022;
- Lac-des-Écorces : 182 958 $ (5,12 %), en baisse de 1,5 % par rapport à 2022;
- Lac-du-Cerf : 80 379 $ (2,25%), en baisse de 0,7 % par rapport à 2022;
- Lac-Saguay : 86 796 $ (2,43 %), en hausse de 26,7 % par rapport à 2022;
- Lac-Saint-Paul : 78 474 $ (2,19 %), en hausse de 30,2 % par rapport à 2022;
- Mont-Laurier : 977 522 $ (27,34 %), en baisse de 2,2 % par rapport à 2022;
- Mont-Saint-Michel : 47 458 $ (1,33 %), en baisse de 1,2 % par rapport à 2022;
- Nominingue : 304 093 $ (8,50 %), en baisse de 1,3 % par rapport à 2022;
- Notre-Dame-de-Pontmain : 171 057 $ (4,78 %), en hausse de 38 % par rapport à 2022;
- Notre-Dame-du-Laus : 273 661 $ (7,65 %), en baisse de 0,6 % par rapport à 2022;
- Rivière-Rouge : 480 112 $ (13,43 %), en hausse de 33,2 % par rapport à 2022;
- Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles : 69 921 $ (1,96 %), en baisse de 4 % par rapport à 2022;
- Sainte-Anne-du-Lac : 70 613 $ (1,97 %), en hausse de 24,1 % par rapport à 2022;
- Territoires non municipalisés : 62 176 $ (1,74 %), en hausse de 27,4 % par rapport à 2022.
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