Kiamika célèbre ses 125 ans en 2023
Le 20 janvier dernier, Kiamika a donné le coup d’envoi aux festivités pour célébrer son 125e anniversaire.
Pour fêter les 125 ans de Kiamika, trois événements auront lieu au cours de l’année, à commencer par le carnaval d’hiver, qui se déroule les 3 et 4 février. Il y aura aussi un festival d’été du 16 ou 18 juin. Les célébrations se finiront avec une fête des récoltes en automne.
Le carnaval d’hiver débute le vendredi à 18 h 30 jusqu’à 23 h. On retrouvera durant cette soirée un spectacle de feux et lumière, des feux d’artifice, une randonnée aux flambeaux et un cracheur de feu.
Le samedi, de nombreuses activités sont au rendez-vous, à commencer par un tournoi de pitoune (hockey-bottine) vers 9 h le matin. Vers 13 h 30, on retrouvera de nombreuses activités familiales, notamment du patin, une glissade géante, de la tire sur neige, des feux de camp, ainsi que des collations. En soirée, un souper spaghetti est prévu, suivi d’une soirée dansante avec le chansonnier Dany Roy.
Du 16 au 19 juin a lieu le festival d’été. À l’horaire, on note une partie de baseball commémorative, ainsi qu’une activité d’accueil pour les nouveaux résidents. Musique et activités familiales sont aussi à l’horaire.
Le 13 août aura lieu le retour de l’exposition de voitures antiques, qui avait mis le frein lors de la pandémie. Le directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité, Marc-André Bergeron, explique que cette exposition est une tradition depuis une douzaine d’années à Kiamika. Ce dernier note que lors de cet événement, un prix est remis à la voiture ayant voyagé le plus loin pour arriver à Kiamika. Il ajoute que lors de la dernière édition, le gagnant venait de Barraute, en Abitibi.
Enfin, une fête des récoltes est à l’horaire le 23 septembre 2023, où il sera possible de retrouver un marché fermier avec des producteurs et artisans locaux. On prévoit aussi des expositions, des activités familiales et une mini ferme. Pour ce qui est de cet événement, des détails sont encore à régler.
Afin de financer cette année de fête, la Municipalité a réservé un budget de 20 000 $, mais Marc-André Bergeron explique que le budget risque d’être un peu plus important. Il mentionne aussi la participation de nombreux commanditaires, ainsi qu’une loterie, qui va permettre d’aider à financier les festivités.
Une bière a été créée en l’honneur du 125e, la Kiamika. Il sera possible de la retrouver lors des festivités.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …