Deux prix littéraires Gaston-Miron attribués dans la Rouge
Frédérique Labrie de Nominingue et William Grenier-Robert de Rivière-Rouge ont gagné le Prix Gaston-Miron dans deux disciplines distinctives.
Frédérique Labrie, 44 ans, a été le coup de cœur dans la catégorie Poésie avec son écrit Nous avions pensé mourir.
Un extrait: « Dans le regret de nos pleurs/Cabrés dans le poids de l’inachèvement/Nous aurons conscience de nos mémoires enfermées dans ces livres que nous ne comprendrons plus ».
William Grenier-Robert, 17 ans, remporte le premier prix lui aussi, mais dans la catégorie Slam/Rap avec son texte Le temps n’attend pas.
Un extrait: « Toi qui m’écoutes/Toi qui penses et qui doutes/Dis-moi c’que tu redoutes/Tu avances, tu recules/Mais du recul, t’en manques/Tu te terres dans ta planque/Protégé comme un tank/Pas de trou pour regarder/Aveugle à la vie et ses bons côtés ».
Inutile de dire que ces extraits sont protégés par le droit d’auteur.
Le Prix Gaston-Miron
Les deux gagnants participaient à la 11e édition des prix d’excellence en français Gaston-Miron qui débutait en novembre dernier et s’est terminée le 17 février. Organisé par Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL), l’activité a été modifiée dans cette édition.
En effet, comme l’indiquait le communiqué de l’activité en novembre, « toute personne des Laurentides, incluant la classe étudiante des niveaux secondaire, cégépien et universitaire, est invitée à réaliser une création artistique en rédigeant un poème ou un rap/slam avec un maximum de 500 mots. Un jury composé de quatre personnes, extérieur aux deux organismes parrains, sélectionnera les trois meilleurs textes en poésie et les trois meilleurs textes en rap/slam. Les prix de participation seront de 300 $ pour le 1er prix, 200 $ pour le 2e prix et 100 $ pour le 3e prix, et ce, dans chaque catégorie ».
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …