Chantier entre Labelle et Rivière-Rouge
De nouveaux détails dévoilés sur les travaux de la 117
Le ministère des Transports et Mobilité durable du Québec (MTMDQ) est revenu sur les travaux de bonification de la route transcanadienne 117 entre les municipalités de Labelle et Rivière-Rouge, le 5 avril en visioconférence, devant 180 auditeurs.
L’objectif de Québec est avant tout d’améliorer la sécurité, d’augmenter la fluidité en ajoutant une voie par direction et d’améliorer le maintien de la mobilité sur les 3 lots, trois phases de travaux qui se poursuivront jusqu’en 2028, dont le premier sur un kilomètre, à la hauteur du chemin de La Minerve et le boulevard Curé-Labelle, amorcé en septembre dernier.
En 2023, les travaux du lot 1 se poursuivent avec l’aménagement des accès et d’un carrefour giratoire.
Les détails des travaux sur les lots 3 (6,8 km) et 2 (6,9 km) sont sur la table à dessin, mais selon les informations transmises le 5 avril, il y a aura du mouvement sur ces lots, pour des travaux archéologiques et environnementaux ainsi qu’un inventaire floristique pour 2023, quoiqu’aucune perturbation routière ne soit prévue. De plus, les activités d’arpentage sont chose du passé pour l’ensemble du projet. Au total, l’ensemble des travaux se fait sur 14,7 km.
Selon la présentation du projet présenté et disponible au public (bit.ly/3Kjr8WS), « Le lot 2 débute à environ deux kilomètres au sud du chemin du Rapide et s’étend jusqu’au carrefour giratoire du chemin Deslauriers [km 160] et de la rue L’Annonciation Sud à Rivière-Rouge » et « Le lot 3 débute au chemin de la Minerve [km 147] à Labelle et prend fin environ deux kilomètres au sud du chemin du Rapide [km 155] à Rivière‑Rouge ».
Québec annonce que 90 % du projet serait terminé pour 2027, entièrement pour 2028 et qu’il faut compter environ 2 ans de travaux sur chacun des lots, 2 et 3. Les impacts sur la circulation seront au quotidien de 2024.
Grands ouvrages
Parmi les grands ouvrages, outre les 14,7 km, soulignons la reconstruction du pont Ouellette (km 148), nécessaire pour aménager les 4 voies (2 par direction) et le réaménagement de l’intersection du parc industriel et du Complexe environnemental de la Rouge à Rivière-Rouge (km 150).
Ajoutons que le parc linéaire sera déplacé de quelques mètres, surtout dans le secteur de Rivière-Rouge, le lot 3, permettant, entre autres, d’éviter des expropriations.
Les utilisateurs circuleront avec un terre-plein central de largeur réduite et une glissière médiane sur ce 14,7 km. La largeur de la route sera en moyenne de 25 mètres plus les accotements et les fossés.
Soulignons que la conception des lots 2 et 3 n’est pas terminée et permettra de déterminer, entre autres, les acquisitions requises.
Protection de l’environnement
Avant les travaux, Québec réalise des relevés terrain, des analyses et des études pour la protection de l’environnement. Il doit obtenir les autorisations environnementales requises. Après quoi, l’élaboration des mesures d’atténuation et de compensation est à mettre en place. Et cela implique différents ministères, et même la collaboration du gouvernement du Canada pour les eaux.
Pendant les travaux, indique Claude Thibault, représentant pour le ministère, il n’y aura pas d’empiétement réalisé dans la rivière Rouge sauf pour les travaux liés à la reconstruction du pont Ouellette. Un contrôle de l’érosion et des sédiments sera mis en place afin d’éviter l’apport de sédiments dans les cours d’eau et l’on prévoit le contrôle de la poussière régulièrement aux endroits propices et à un respect des niveaux sonores.
Voir plus de : Actualités
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …