Flèche Laurentides
Tendance | La déco bien-être
ANNIE DESCÔTEAUX, COURTIER IMMOBILIER RÉSIDENTIEL ET HOME STAGER
Vous ressentez une envie de changement, de revitalisation et vous aimeriez vous sentir mieux? C’est peut-être le moment de commencer de nouveaux projets et de faire des changements dans votre mode de vie. Un renouveau chez soi pour votre mieux-être est possible grâce à une nouvelle tendance bien-être en décoration.
La déco bien-être est inspirée de plusieurs mouvements internationaux qui font écho ici. Des courants tels que le slow living originaire d’Italie (l’art de prendre son temps), le hygge danois (l’art de vivre qui mise sur le moment présent), ainsi que le lagom suédois (l’optimisation dans l’équilibre), font partie du même concept d’idées. Ce n’est pas seulement de la décoration intérieure, c’est une façon de mieux vivre dans son environnement.
La mission : reconnecter avec la nature, vivre sainement et surtout profiter du moment présent.
DÉCOR ÉPURÉ ET NATUREL
J’entends déjà LA question qui vous brûle les lèvres : mais à quoi ressemble la déco bien-être? Imaginez un décor épuré, réconfortant et empreint de naturel; une ambiance chaleureuse et décontractée où l’on ressent le calme et l’apaisement. Bref un havre de paix zen et invitant! Et comment peut-on créer un intérieur si enveloppant?
DÉSENCOMBREMENT ET SIMPLICITÉ
La première étape pour concevoir ce milieu de vie, c’est de désencombrer. On fait le ménage et on organise notre espace. Aucun superflu. La sobriété est le mot clé. La déco bien-être se veut
fonctionnelle à la base. Il faut préconiser un aménagement simple et pratique conçu pour vos besoins.
DURABILITÉ ET ÉCORESPONSABILITÉ
Dans un deuxième temps, on choisit du mobilier et des objets de qualité. On doit penser investissement à long terme et non pas consommation à court terme. On choisit donc des produits naturels, locaux le plus possible ou encore recyclés. En optant pour un design intérieur durable et responsable, on fait des choix écologiques. Il faut également prendre le temps de sélectionner des items qui nous ressemblent, que l’on aime vraiment afin d’éviter de s’en lasser et de devoir recommencer dans quelques mois.
LUMIÈRE ET HARMONIE
Pour s’épanouir, il nous faut également de la luminosité dans nos aires de vie. On doit favoriser l’apport en lumière naturelle pour stimuler notre énergie vitale. On peut également compenser avec des éclairages d’appoint, que l’on peut tamiser dans certaines pièces de la maison où l’on souhaite rendre l’ambiance plus calme, plus feutrée. On retrouve alors le sentiment de quiétude, en utilisant des matériaux naturels et des matières brutes, tel que le bois, le rotin, le lin, le coton, la pierre, bref le côté organique et artisanal. Il ne faut surtout pas hésiter à ajouter des plantes.
Elles ajoutent de la vie dans les décors et rendent vos pièces plus saines. Les finis mats et texturés apportent de la richesse et de la profondeur. Les teintes chaudes tel que marron, crème, blanc, ocre et terracotta font partie de l’harmonie. On ose aussi la couleur avec le vert ou le bleu qui sont des couleurs appropriées pour la détente. Les courbes, les arches et les alcôves sont présentes et apportent de la douceur et de la fluidité au décor.
INTEMPORALITÉ ET CONFORT
La déco bien-être est intemporelle puisqu’elle ne se base pas sur la mode de l’heure. Elle est pensée et conçue pour perdurer dans le temps et place en priorité le confort ainsi que les besoins de ses habitants. Cette tendance déco tend vers le courant du mieux consommer et le mode de vie écoresponsable. Ce style se veut en même temps un baume contre l’inflation et nous permet de réfléchir sur nos possessions matérielles et notre mode de vie. En prenant le temps de cibler nos nécessités et de découvrir ce qui nous plaît réellement, il devient alors simple d’investir intelligemment et de façon écoresponsable. Une fois votre nouveau décor terminé, vous n’aurez qu’à cultiver la gratitude et accueillir le bonheur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
La Corporation du territoire Lausois doit 36 000 $ à Notre-Dame-du-Laus
Un OBNL chapeauté par l’ex-maire de Notre-Dame-du-Laus doit la somme de 36 000 $ à la Municipalité afin de rembourser le …
Séjour exploratoire en santé
Place aux jeunes d’Antoine-Labelle et le CISSS des Laurentides organisent un Séjour exploratoire en santé signé L'Autre Laurentides du 8 …
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …