Notre-Dame-du-Laus lance les festivités de son 150e anniversaire
2023 marque le 150e anniversaire de la Paroisse de Notre-Dame-du-Laus, dont la cérémonie d’ouverture se tenait le 9 avril à l’église du village. Voici un portrait global de cette année bien remplie.
Près d’une centaine de citoyens étaient sur place, dont la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau. Au cours de l’événement, un court métrage à saveur historique, des allocutions ainsi que le dévoilement de la programmation et la présentation des partenaires tout comme des collaborateurs s’avéraient les bougies d’allumage de cette année.
Ajoutons la chanson thème du grand événement écrite et interprétée par Maurice Chénier, bien connu dans la région et le tour est joué. Vous pouvez d’ailleurs écouter la chanson ici: bit.ly/3MxfH0C. M. Chénier, belle anecdote, a composé les chansons pour les 100e et 125e anniversaires de la municipalité.
Le comité organisateur des festivités, mandaté par la Municipalité, est composé du président Jean-François Charette, Line Larocque, Line Binette, Claudine St-Louis, Clément Trottier, Gisèle Lauzon, Johanne Constantineau et Mylène Cyr.
Ce comité a retenu cinq orientations principales suite à des consultations publiques, soit, selon Valérie Levasseur, coordonnatrice aux communications de la Municipalité, « l’organisation d’activités festives, sportives, culturelles, patrimoniales et de retrouvailles, la mise en place des projets structurants, durables et porteurs, la passation d’un legs aux générations suivantes ainsi que la promotion de la fierté citoyenne par des actions d’embellissement dans le village. Le comité organisateur souhaite également appuyer les initiatives locales ».
Survol des activités
Les festivités se sont amorcées du 3 au 5 février avec le tournoi de hockey annuel, cette fois sous les couleurs du 150e. S’en est suivi le lancement de la programmation et le dévoilement de la chanson du 150e le 9 avril. Les citoyens sont invités à participer au concours de maisons fleuries « Vieux vélos belles déco » en mai, à la fête nationale à saveur d’antan les 23 et 24 juin, à prendre le temps de participer aux visites commentées de l’église et à la mise en valeur du patrimoine religieux (du 23 juin au 4 septembre). Ils pourront s’émerveiller devant les projections multimédias à l’église les 8 vendredis de l’été, être de l’inauguration du projet de la côte du cimetière, où l’on a refait les 93 marches et la construction d’un belvédère, du 25 au 27 août. À ces dates, on ajoute une messe extérieure et un tournoi de pickleball.
Pour se souvenir d’un match de baseball tenu jour pour jour il y a 50 ans le 7 octobre, où les Lausois ont remporté le match décisif contre La Minerve dans la Ligue laurentienne, un nouveau championnat est organisé : « Retrouvaille des Amislaus ».
Enfin, début de décembre, il y a la présentation du spectacle théâtre-chansons du 150e Mau & Co., sous la direction de Maurice Chénier.
Nouvelle vie pour l’église
Le maire David Cyr a aussi annoncé l’achat par la Municipalité de l’église dans le but d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont la construction remonte à 1874. Elle pourrait changer de vocation.
Soulignons qu’une page Facebook existe depuis un an pour les festivités. Les utilisateurs pourront suivre la programmation complète toute l’année en plus de voir des photos d’époque de la Municipalité. Sur le site Web de la Municipalité, on y trouve un survol de l’histoire de celle-ci.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …