Trois phases avant la fin dans trois ans
Les travaux de la cocathédrale de Mont-Laurier commencent
Le 24 avril, la première phase des travaux de restauration de la cocathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier débutait.
Il y en aura trois et le chantier durera trois ans. Ces travaux permettent de restaurer la façade historique, de faire le rejointement des pierres des murs d’enceinte, la réparation de la cheminée, la réparation du crépi du garage adjacent et une réparation ponctuelle de la toiture.
La firme d’architectes Nadeau, Blondin, Lortie (de Laprairie), spécialiste en bâtiments religieux, qui chapeaute le projet et le groupe Desrosiers (de Sherbrooke) a obtenu le contrat des travaux puisqu’aucun entrepreneur de Mont-Laurier ou des Laurentides n’a soumissionné à l’appel d’offres.
D’autres travaux auront lieu et une campagne de financement devrait être lancée à l’automne prochain pour la réalisation de la phase 2 et de la phase 3 des travaux.
Quant à la phase 1, actuellement en cours, les travaux cumulent une somme d’environ 350 000 $ financés par divers organismes. Cette première phase devrait se terminer dans la première semaine du mois de septembre. Au terme de quoi, les clôtures entourant l’ancienne façade de la cocathédrale ne seront que souvenir.
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …