Le mois d’avril s’est avéré beaucoup moins occupé qu’à l’habitude pour les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Au cours du mois d’avril, l’organisme de protection a enregistré 18 feux de végétation ayant affecté 5,2 hectares (ha) de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années est de 46,3 feux affectant 27,3 ha.
Sans surprise, ces feux de végétations sont survenus en majorité au sud de la province, où le couvert de neige disparaît plus rapidement. Le faible nombre d’incendies s’explique par un début de printemps marqué par un important épisode de verglas, suivi par des températures près ou légèrement en deçà des valeurs normales de saison. Malgré les quelques jours de temps chaud et sec à la mi-avril, l’ensemble du mois a tout de même été ponctué de temps humide et de précipitations fréquentes.
Malgré un nombre de feux inférieur à la moyenne, la SOPFEU déplore tout de même que les brûlages de rebuts végétaux réalisés lors du nettoyage printanier des terrains soient encore responsables de plusieurs incendies. Des 18 feux répertoriés en avril 2023, 9 sont associés à ce type de brûlage.
La SOPFEU fait le constat que de nombreux citoyens sous-estiment le risque associé aux brûlages de rebuts. L’organisme de protection préconise plutôt des solutions de rechange sécuritaires et écologiques, telles que le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.
Le mois de mai est l’un des mois où l’on répertorie le plus grand nombre d’incendies au cours de l’année.
Voir plus de : SOPFEU
Moins de feux en septembre
Pour le mois de septembre, le SOPFEU déclare un faible bilan pour la province. Dans notre région, les incendies ont …
La SOPFEU lance un appel à la prudence
En raison d’une météo propice à l’éclosion de grands incendies, la population des secteurs situés au nord et à l’est …
SOPFEU : un bilan positif pour juin
En juin, la SOPFEU a combattu beaucoup moins de feux de forêt qu’a l’habitude, la pluie en est pour beaucoup.