La MRC d’Antoine-Labelle devra évaluer la valeur patrimoniale de la gare de Mont-Laurier
La gare de Mont-Laurier, qui doit être démolie et reconstruite, fera l’objet d’une évaluation patrimoniale à la suggestion du ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Dans une lettre datée du 14 mars dernier et dont L’info a obtenu copie, le ministre du MCC, Mathieu Lacombe, annonce au préfet de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, une aide financière de 20 000 $ pour couvrir une partie des frais.
À la suite du conseil des maires de la fin mars, la coordonnatrice aux communications de la MRCAL, Billie Piché, a mentionné que le MCC suggérait qu’une telle évaluation soit menée avant de pouvoir prendre position dans ce dossier.
D’après Mme Piché, le MCC « semble accorder un fort intérêt à cette étude » même si elle n’est pas forcément obligatoire par la loi. Avec l’aide financière accordée, la MRCAL ira donc de l’avant.
« Une évaluation patrimoniale est une étude qui permet d’évaluer l’ensemble des types de valeur à prendre en considération dans une évaluation patrimoniale, c’est-à-dire : historique, urbanistique, paysagère, architecturale, archéologique, emblématique, identitaire, artistique, ethnologique, scientifique, sociale et technologique », précise la coordonnatrice aux communications.
La gare, construite en 1909 et qui accueillait entre ses murs le Café de la Gare, ainsi que des bureaux de l’organisme La Maison Lyse-Beauchamp, a été fermée abruptement au mois d’août 2022 en raison de son état de délabrement. De nombreux problèmes qui y ont été détectés. La MRCAL a annoncé au mois d’octobre sa future démolition et reconstruction.
Un projet d’œuvre d’art public sur le site
Par ailleurs, le site de la gare accueillera prochainement une œuvre d’art public conçue par l’artiste Clément Desrosiers. L’intégration de l’œuvre intitulée Septentrion, acquise en novembre 2020 par la MRCAL, devra toutefois se faire « en considération d’éventuels travaux » à la gare, souligne Mme Piché.
« Afin de procéder à une intégration harmonieuse dans le site, la MRC a fait réaliser des plans d’intégration et d’aménagement paysager par la firme Trame. Les travaux d’aménagement du site doivent maintenant être exécutés, incluant des travaux d’excavation, de réalisation des fondations de l’œuvre et d’aménagement paysager. Ces travaux sont prévus au projet EDC21-23-31 et le montant qui leur a été réservé est de 30 000 $ », ajoute-t-elle.
Voir plus de : Actualités
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à …
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …