De nombreuses activités offertes cet été à Mont-Laurier
Le 18 mai en fin d’après-midi, la Ville de Mont-Laurier a annoncé sa programmation estivale devant de nombreux citoyens. Toutes les activités proposées par la Ville sont gratuites.
Ce sera la 39e édition des Concerts du parc cette année. Comme l’année dernière, ils auront lieu les jeudis à 19 h 30 au parc Toussaint-Lachapelle.
Les Concerts du parc commencent le 29 juin avec Louis-Jean Cormier, du genre musical French indie, avec Antoine Mainville en première partie. À 21 h 30, des feux d’artifice seront lancés sur le pont Reid près des chutes du Rapide-de-l’Orignal.
Le 13 juillet, la ville accueillera Rick Pagano proposant une musique de style alternatif. Le 27 juillet, ce sera Alex Dorée, qui présentera son genre musical de style Folk / Indie-Pop. Le 10 août, Marilyne Léonard sera en représentation avec son genre Indie-Pop. Le 24 août, ce sera le groupe pop LGS qui sera parmi nous.
En nouveauté cette année pour les Concerts du parc, de la nourriture sera servie sur le site et les partenaires de la Maison des jeunes et de la microbrasserie locale seront également sur place. Rappelons aussi que le concours des banquettes VIP de la radio CFLO et du Journal L’info de la Lièvre sera de retour. Afin d’y participer, suivez les actualités Facebook de la Ville de Mont-Laurier.
Ciné-Pops
Comme l’année dernière, les Ciné-Pops auront lieu les jeudis au parc Toussaint-Lachapelle, en alternance avec les Concerts du parc. On commence avec le film d’animation Vaillante, le 6 juillet, suivi du film Uncharted, le 20 juillet. Enfin, nous retrouverons le 17 août le film d’animation Lyle, le Crocrodile, puis le 3 août le film d’animation Le chat potté 2 : le dernier vœu. La Maison des jeunes sera également sur place pour vendre des bonbons et du pop-corn au profit de l’organisme.
J’anime ma Ville
De retour cette année pour une 2e édition, les mardis J’anime ma Ville, qui ont lieu à 19 h au parc Bilodeau-Pellerin. Le programme commence le 4 juillet avec un chant de chorale du Choeur Entramis, puis le 11 juillet, une activité d’art mural avec Nicolas Laureau, qui se déroulera toute la journée.
Le 18 juillet, c’est une initiation à la danse country avec Huguette Charrette qui est à l’horaire, suivie le 25 juillet d’un conteur, qui racontera des contes pour les enfants et les jeunes adultes.
Le 1er août, retrouvez Gargouille le clown avec un spectacle de magie et des sculptures de ballons, suivi le 8 août d’un spectacle de flûte autochtone, offert par Patrick Therrien. Enfin, le 15 août, ce sera un cirque aérien, puis le 22 août, l’amuseur public Roue Allemande sera parmi nous.
Les nouveautés
Quelques nouveautés s’ajoutent à la programmation, notamment la première édition du festival d’humour Joyeux Mont-Laurier au centre-ville, les 15, 16 et 17 juin. Veuillez noter que pour le festival, de nombreuses activités sont offertes gratuitement, alors que d’autres requièrent des billets, qui pourront être acquis auprès de l’Espace Théâtre.
Ce sera aussi la première édition de Culture en fête, une fête pour célébrer la mixité culturelle qui s’ajoute depuis quelques années à Mont-Laurier. Sur place, des ateliers de danse salsa, des ateliers de musique du monde, ainsi que DJ Cruzito, un DJ très populaire en Amérique Latine et en Espagne. Dans le cadre de cette fête, nous retrouverons des jeux gonflables, de l’animation, divers ateliers familiaux et des camions-restaurants. L’événement aura lieu au parc Toussaint-Lachapelle de 15 h à 21 h, le 22 juillet.
D’autres activités à faire cet été
Du côté du Centre d’Exposition de Mont-Laurier, on accueille, du 15 juin au 6 septembre, Denis Rodier, un résident de la Vallée de la Rouge. Ce dernier présentera l’exposition Destructeur de Monde, des illustrations tirées de la bande dessinée La Bombe, publiée en 2020. Le Centre d’exposition rappelle aussi qu’un camp de jour spécialisé en arts plastiques aura lieu cet été, au prix de 215 $ par semaine. L’inscription se fait en ligne au www.expomontlaurier.ca.
La Chambre de Commerce de Mont-Laurier (CCML), pour sa part, organise la Fête au Centre-Ville, anciennement connue sous le nom de Vente-Trottoir. L’événement aura lieu le 21 juillet de 10 h à 18 h 30, a l’intersection des rues du Pont et de la Madone. La CCML invite les commerçants locaux à présenter leurs marchandises lors de cette fête.
Le 16 juillet, c’est le Festival Stradivaria qui animera la ville, un spectacle gratuit. Il s’agit d’un orchestre national des jeunes du Canada, sous la direction de Sascha Goetzel. Le spectacle a lieu à l’Espace Théâtre à 14 h 30.
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …