Destructeurs de monde : La Bombe au Centre d’exposition de Mont-Laurier
Du 15 juin au 6 septembre, l’illustrateur Denis Rodier, originaire de Nominingue et résident de Rivière-Rouge, présente l’exposition Destructeurs de monde, où l’on pourra admirer des bandes dessinées et des planches issues de son roman graphique La Bombe.
Lors de cette exposition, les visiteurs retrouveront une quinzaine de planches et de croquis préparatoires du roman graphique La Bombe, ainsi que des vidéos et des peintures de l’artiste, sur le thème de l’arme atomique.
Avec son exposition, Denis Rodier voulait aller plus loin que seulement afficher des planches de bandes dessinées. « Il fallait que l’exposition soit une œuvre en soi. Avec La Bombe, nous voulions relater l’histoire complexe pour donner un avertissement sur ce qui peut arriver avec des armes comme la bombe atomique. C’est une mise en garde et j’essaie de perpétuer ce message en faisant l’exposition, qui peut être autant divertissante pour les fans de bandes dessinées que pour ceux qui s’intéressent au sujet tout simplement. »
L’exposition porte sur le drame d’Hiroshima, lorsqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’armée américaine déploie la première bombe nucléaire de l’histoire de l’humanité. Little Boy, nom de code de cette bombe, fut largué sur la ville japonaise d’Hiroshima le 6 août 1945. Une deuxième bombe sera larguée sur Nagasaki le 9 août 1945, ce qui entraînera la capitulation du Japon.
Une œuvre qui fait le tour du monde
Le roman graphique est sorti le 4 mars 2020. Le scénario a été écrit par les européens Alcante (Didier Swysen) et Laurent-Frédérique Bollée, avec Denis Rodier à l’illustration. Depuis sa sortie, 131 000 copies ont été vendues au sein de la francophonie, c’est sans compter les 17 traductions.
En effet, la bande dessinée a été traduite entre autres en russe, italien, japonais, serbe, portugais, anglais, coréen et espagnol. Pour la version portugaise, l’ouvrage a remporté le prix de la meilleure bande dessinée étrangère. Il a aussi remporté le prix des libraires du Québec.
L’ouvrage a remporté pour un total de 14 récompenses, selon Denis Rodier.
L’œuvre de Rodier fait actuellement le tour du monde. « Pour nous, il était important que ce soit accepté au Japon et aux États-Unis, parce que ce sont les deux belligérants en conflit dans cette situation de la bombe nucléaire. » Pour ce qui est de la traduction russe, Denis Rodier note que « J’ai l’impression que ça peut véhiculer un message bénéfique ». La version américaine de l’ouvrage devrait sortir vers les mois de juin et juillet.
Denis Rodier souligne la charge de travail historique qu’a nécessité la réalisation du bouquin. « C’est 441 pages de bandes dessinées, ainsi que des documents supplémentaires. C’était une charge de travail de documentation énorme, on avait une bonne équipe. »
Plus sur l’auteur
Depuis une trentaine d’années, Denis Rodier travaille dans le domaine de la bande dessinée. Il a notamment travaillé près de 10 ans sur la bande dessinée américaine Superman. « Ce qui inclut la mort de Superman qui a fait le tour du monde », précise-t-il.
Depuis la sortie de La Bombe, Denis Rodier souligne que les offres de travail se bousculent. « J’ai refusé beaucoup de scénarios, je préfère choisir mes projets. »
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …