Feux de forêt : on fait le point sur la situation dans les Hautes-Laurentides
En fin d’après-midi le 5 juin, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a fait le point sur les feux de forêt actifs sur le territoire des Hautes-Laurentides.

Les 3 et 4 juin, 3 feux se sont déclarés, dont 2 demeurent actifs selon les données du 4 juin de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU).
« L’un d’eux, d’une superficie actuellement évaluée à 15.1 hectares, est situé dans le secteur de la réserve Rouge-Matawin. Le deuxième, d’une superficie estimée à 150 hectares, est situé dans le secteur de la pourvoirie du Domaine Lounan, près de la rivière Pin-Rouge. Le troisième feu, maintenant contenu, était situé au lac Wagwabika et s’est limité à 0,6 hectare », détaille la MRCAL.
De son côté, la SOPFEU a expliqué la même journée que le village de Clova, situé à près de 260 kilomètres au nord-ouest de Mont-Laurier, en Mauricie, se trouvait dans une situation précaire.
« La SOPFEU tient à préciser que la dernière évaluation de la situation de Clova, où l’intensité du feu a dépassé la capacité de combat des avions-citernes, a permis de constater qu’aucune résidence du village n’a encore été détruite par le feu. Certains chalets pourraient cependant avoir été brûlés. Même si le combat des avions-citernes a été abandonné, la SOPFEU tente présentement de protéger le village par du travail au sol et de l’arrosage héliporté. Cependant, la situation est critique et la SOPFEU pourrait éventuellement être obligée de retirer ses équipes pour leur sécurité. »
Terres publiques interdites d’accès
La MRCAL en profite pour rappeler que l’interdiction d’accéder aux forêts sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins, décrétée le 2 juin par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) à des fins de sécurité publique, est toujours en vigueur.
La MRCAL demande à la population de respecter ces directives.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) rappelle pour sa part que plusieurs routes demeurent fermées pour une durée indéterminée, notamment le chemin de Parent à la hauteur de la route 309, entre Parent et Mont-Saint-Michel.
« Il est également recommandé de demeurer vigilant en raison de la possibilité de la présence de la grande faune sur le réseau routier, notamment dans les secteurs incendiés », met en garde le MTQ.
« La situation évoluant d’heure en heure, nous invitons les usagers à se référer au Québec 511 avant de prendre la route afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur et à composer le 511 pour signaler leurs observations d’animaux sur les routes de la région », ajoute le ministère.
Enfin, si vous êtes actuellement isolé sur le territoire forestier d’interdiction ou si vous connaissez une personne susceptible de se trouver dans ce secteur, la MRCAL demande de communiquer avec le service d’aménagement de la MRCAL au 819 623-3485, poste 206 ou 603, afin d’identifier toute personne qui pourrait requérir une évacuation.
Plus d’infos
Avec les prévisions météorologiques annoncées dans les prochains jours, la situation pourrait se maintenir, voire se dégrader.
Pour plus de détails concernant les emplacements de ces feux et les limites d’interdiction d’accès au territoire forestier, consultez la carte interactive SUMI au www.mrcal.ca/nos-services/services-en-ligne.
Pour suivre l’évolution de la situation entourant les feux de forêt dans la MRCAL, mais également à l’ensemble du Québec, consultez les sites Web de la SOPFEU (www.sopfeu.qc.ca) et du gouvernement du Québec (www.quebec.ca). Toutes questions d’ordre général peuvent être adressées à Services Québec au 1 877 644-4545, de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7.
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.