La Rouge rencontre le CISSS des Laurentides pour partager ses inquiétudes face à l’hôpital
Une première rencontre d’échanges entre les municipalités de la Rouge et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) des Laurentides concernant l’hôpital de Rivière-Rouge s’est tenue le 6 juin dernier.
L’événement était clos aux médias à la demande du CISSSLAU selon le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse. L’état de la situation des services à l’hôpital était à l’ordre du jour.
Des représentants des 8 municipalités de la Rouge étaient présents : Lac-Saguay, Nominingue, L’Ascension, La Macaza, Labelle, La Minerve, La Conception et Rivière-Rouge.
La députée de Labelle Chantale Jeannotte et son directeur de bureau, Luc Lefebvre, ainsi que les préfets des MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides, ont convergé vers le Centre sportif et culturel de la Rouge où se tenait cette rencontre. La première, car d’autres sont prévues, confie le maire Lacasse à L’info.
Selon la communication de la Ville quelques jours après l’événement, « la rencontre a débuté par une présentation du CISSSLAU, lequel était représenté par 9 personnes œuvrant à divers niveaux au sein de l’administration. Suite à cette présentation d’environ 30 minutes, une période de questions des municipalités s’en est suivie. La députée a également interagi en prenant compte des inquiétudes et demandes des élus sur divers sujets touchant l’hôpital de Rivière-Rouge, notamment, faire reconnaître la MRC d’Antoine-Labelle comme région éloignée ou, du moins, se baser sur le taux de dévitalisation de cette région, pour assurer une prime aux travailleurs du domaine de la santé, et ce, dans le but d’attirer la main-d’œuvre dans la région ».
Le maire Lacasse satisfait
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSSLAU, tenait à rassurer les élus que jamais il n’a été question de fermer l’établissement de Rivière-Rouge. Comme Mme Landry l’a déjà confié à L’info, la priorité est avant tout d’assurer des services sécuritaires pour la clientèle et le personnel.
« Mme Landry a fait valoir que la priorité actuelle du CISSSLAU est d’éviter des enjeux de sécurité liés au manque de personnel et aux services non disponibles tels que l’imagerie ou les prélèvements. Le défi est d’attirer les travailleurs dans la région et de les garder. Pour cela, il faut également prendre en compte les enjeux de transport, de logement, de place en garderie, etc. », apprend-on du communiqué de Rivière-Rouge.
Ce n’est pas la première fois que le maire Denis Lacasse s’inquiète de l’avenir de l’hôpital. Déjà, au sein de l’équipe Déborah Bélanger, il démontrait son intérêt face à une situation qu’il juge toujours présente après tant d’années.
« Je suis satisfait de cette rencontre, ce fut intéressant et constructif, mentionne-t-il. Cela a permis de mieux comprendre la situation et les efforts déployés par le CISSSLAU pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre et amener des solutions pour la pérennité de l’hôpital et des emplois. Quoiqu’il en soit, il est certain que la Ville de Rivière-Rouge prendra position dans ce dossier. ».
Le communiqué de la Ville de Rivière-Rouge se conclut ainsi: « Au cours de ces échanges, il est convenu qu’une entraide entre les municipalités et le CISSS devait être mise en place. À cet effet, la Ville de Rivière-Rouge a mentionné son intention de créer un « comité santé », de concert avec les autres municipalités de la Rouge et le CISSS, où le but premier serait d’évaluer les enjeux pour en arriver à des solutions concrètes ».
Ce qu’en dit le CISSSLAU
Quant au CISSSLAU, une réaction a été sollicitée par L’info. La voici de Domininque Gauthier, conseillère aux communications.
« La rencontre sur l’organisation des services de santé offerts au Centre de services de Rivière-Rouge qui s’est tenue le 6 juin avec les maires du secteur s’est très bien déroulée. Nous avons eu des échanges enrichissants à travers lesquels nous avons pu présenter un portrait complet des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Ce moment a également permis de partager l’ensemble des solutions que nous avons mises en place jusqu’ici, en toute transparence. Nous croyons en l’importance de la collaboration entre le CISSS et les différents partenaires politiques et communautaires. Nous nous sommes engagés à tenir les élus du secteur informés de l’évolution de ce dossier d’importance pour nous, et pour la communauté. »
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …