Notre-Dame-de-Pontmain
Accusé de voies de fait graves, Dave Néron plaide coupable
Après 31 mois de détention préventive, Dave Néron, 49 ans de Gatineau, a été condamné le 26 mai 2023 à une peine globale de 68 mois de pénitencier après avoir plaidé coupable à des accusations de voies de fait graves causant des blessures. Les faits sont survenus à Notre-Dame-de-Pontmain.

Le 2 février 2020, Dave Néron s’est rendu au domicile de la victime à Notre-Dame-de-Pontmain et en peu de temps, la situation a dégénéré.
Dave Néron a déchargé une arme à feu en direction de la victime, le blessant à la poitrine avec ce qui serait des « balles de sel » ou une autre substance semblable.
Pour sa part, la victime a poignardé l’accusé au bras et les échantillons sanguins prélevés sur les lieux ont permis de confirmer l’identité de l’accusé. La victime s’est par la suite réfugiée chez un voisin, a été prise en charge par les paramédics et conduite au Centre hospitalier de Mont-Laurier pour y soigner ses blessures.
Le mobile et le fil des événements demeurent nébuleux. Les versions des parties sont contradictoires et l’enquête préliminaire qui s’est tenue n’a pas permis d’apporter les réponses. Ni la victime ni l’accusé n’ont témoigné lors de l’enquête préliminaire. Notons que les deux individus ont, à des degrés différents, des antécédents judiciaires et ont déjà été condamnés à des peines d’emprisonnement.
Plaidoyer de culpabilité
Lors de son plaidoyer de culpabilité, le 26 mai 2023, Dave Néron a admis avoir déchargé une arme à feu en direction de la victime, mais n’a pas reconnu les faits allégués par la victime dans sa déclaration faite aux policiers. Un arrêt conditionnel a été prononcé sur les autres chefs d’accusation.
Il a également plaidé coupable à des accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de vols à l’étalage et de possession de munitions pendant que cela lui était interdit pour des infractions survenues dans le district judiciaire de Gatineau.
Une recherche au plumitif (registre du casier judiciaire d’un individu) indique que Dave Néron cumule à ce jour 108 dossiers judiciaires.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …