Lac-du-Cerf veut un service de garde affilié à La Fourmilière
La Municipalité de Lac-du-Cerf, avec l’appui de La Fourmilière, étudie la possibilité de mettre en place un projet pilote de service de garde dans un local du village.

Le gouvernement du Québec a mis en place des projets pilotes de services de garde, pour permettre aux Québécois de trouver rapidement des places pour faire garder leurs enfants.
Alors que La Fourmilière et la Municipalité de Lac-du-Cerf ont visité quelques locaux du village qui permettraient d’accueillir ce service de garde, le maire Nicolas Pentassuglia croit que le local idéal serait situé au 2e étage du centre communautaire, sur la rue Émard. « Avec le nouveau parc qui se trouve juste à côté, on veut créer un endroit agréable pour les jeunes familles. Nous avons une population dans l’ensemble assez âgée, ça nous prend de la relève. »
Parmi les conditions gagnantes pour attirer de nouvelles familles, en plus d’un service de garde, le maire mentionne la piste de vélo de montagne et les récents travaux au parc de la Biche.
Il note aussi qu’un service de garde dans son village permettrait de libérer des places à Mont-Laurier et, avec l’avènement du télétravail, permettrait aux locaux de moins longues distances pour aller porter et chercher leurs enfants dans leurs milieux de garde.
Toujours selon le maire, on s’attend à ce que ce service de garde ouvre ces portes d’ici le mois de janvier, si le projet va de l’avant.
Des similitudes avec un service de garde en milieu familial
Linda Bonami, directrice du milieu familial pour La Fourmilière, explique en quoi consisterait le service de garde à Lac-du-Cerf. « C’est la même chose qu’un service de garde en milieu familial, mais le ministère a ouvert ses horizons et subventionné des projets pilotes pour offrir des places de garde le plus rapidement possible. Ce type de service de garde permet à une responsable en service de garde (RSG) d’avoir un local au lieu d’offrir des services à domicile ».
Pour Linda Bonamie, offrir un service de garde dans un local fait aussi écho à la hausse de prix des maisons. Elle explique que le projet pilote permettrait à des RSG qui ne peuvent pas se permettre l’achat d’une maison d’offrir des services de garde dans un local municipal.
Avec ce projet pilote, une RSG pourrait garder 6 enfants avec 2 poupons de 18 mois et moins. Une RSG avec une assistante pourrait garder 9 enfants et avec 2 RSG, cela pourrait monter jusqu’à 12 enfants et 4 poupons.
Des projets pilotes dans d’autres municipalités de la région
Des projets pilotes en service de garde, il y en a d’autres dans les Hautes-Laurentides. À Ferme-Neuve, un service de garde affilié avec La Fourmilière a ouvert ses portes le 17 juillet, avec, pour le moment, 6 enfants à son bord. Il se trouve près de l’aréna Ben Leduc. « On attend l’arrivée d’une autre responsable pour permettre 6 autres enfants », souligne Linda Bonami.
À Mont-Laurier, une demande de projet pilote a été acceptée et un service de garde sera mis en place le 5 septembre, au sous-sol de l’hôtel de ville, avec 2 responsables et 12 enfants. « À Mont-Laurier d’autres projets ont été déposés, mais ne sont pas encore concrétisés », révèle Linda Bonami.
À L’Ascension, un de ces projets pilotes est sur le point de se réaliser, avec 2 responsables résidentes du village. Ce serait elles qui auraient approché La Fourmilière pour étudier la possibilité d’ouvrir un service de garde de ce type dans leur village.
Un projet a aussi été déposé pour Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. On propose, pour ce faire, l’ancien local du service de garde en milieu scolaire, situé à l’hôtel de ville.
Rappelons également la mise en candidature de Chute-Saint-Philippe, dont les démarches sont bien avancées.
Alors que les autres municipalités intéressées ont déposé leur projet, Lac-du-Cerf étudie encore le dossier et n’a, pour l’heure, pas encore déposé le projet au ministère. Plusieurs questions demeurent en suspens, comme le côté abordable du projet, le nombre d’enfants et le choix du local.
Dans le même temps, Lac-du-Cerf recherche deux responsables qui seraient intéressés à s’occuper du service de garde. Les parents de Lac-du-Cerf et des environs sont invités à inscrire leurs enfants sur le site laplace0-5, afin de dresser un portrait des besoins du secteur.
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.