La MRC d’Antoine-Labelle adopte une nouvelle Politique culturelle et patrimoniale
Lors de la séance du conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) du 29 août, l’organisation a adopté sa nouvelle Politique culturelle et patrimoniale. Ce document se veut un outil de planification et d’intervention.
Il y a 10 ans, la première Politique culturelle fut adoptée et la MRCAL souhaitait mettre à jour son outil de développement culturel local en proposant à ses citoyens une Politique culturelle et patrimoniale renouvelée, adaptée aux priorités actuelles, aux nouveaux besoins du milieu et aux enjeux émergents.
« Cette politique vise à soutenir le dynamisme et le rayonnement de son écosystème culturel élargi, en fournissant un cadre d’intervention pour guider l’action culturelle des 10 années à venir sur le territoire », souligne Daniel Bourdon préfet de la MRCAL et maire de la Ville de Mont-Laurier.
La politique a été élaborée avec les acteurs du milieu dans un esprit d’ouverture et de convivialité, et en plus d’intégrer désormais de nouvelles considérations : les dimensions historiques, patrimoniales et paysagères.
Contexte de réalisation
La MRCAL conclut une entente avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui a permis de financer des projets de restauration, de préservation et de mise en valeur du patrimoine immobilier privé et public. La MRCAL a aussi réalisé des actions de sensibilisation au patrimoine immobilier sur le territoire, dont le cahier d’histoire et de coloriage Patri-colore. Il est devenu important pour la MRCAL d’intégrer le patrimoine dans son développement culturel régional en optant pour l’élaboration d’une toute nouvelle Politique culturelle et patrimoniale.
Pour la réalisation de cette politique, un mandat a été octroyé à Passerelles, une coopérative de travail québécoise qui œuvre à la valorisation du patrimoine culturel, afin qu’elle épaule la MRCAL dans les diverses étapes de recherche, de consultation et de rédaction.
« Une table de travail a aussi été mise sur pied, afin d’étudier la démarche de manière transversale et de prendre en compte les différentes réalités. La population a ensuite été consultée à différents moments. Une première consultation publique virtuelle a été tenue à l’automne 2022 et 5 autres ont été déployées sur le territoire au printemps 2023. Celles-ci ont permis d’identifier, entre autres, les forces, les besoins, les enjeux et les opportunités culturelles et patrimoniales du territoire et des actions souhaitées pour la mise en œuvre de la Politique culturelle et patrimoniale », indique la MRCAL dans un texte publié à ce sujet sur son site Web.
Pour plus d’information, prière de joindre Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire de la MRCAL à culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou au 819 623-3485, poste 112.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …