Sipi Flamand à Mont-Laurier pour une conférence sur la réconciliation avec les Premières Nations
Le chef du conseil atikamekw de Manawan, Sipi Flamand, sera en conférence à Mont-Laurier le 25 septembre pour discuter de la réconciliation avec les Premières Nations.

Selon ce dernier, l’un des objectifs de ce dîner-conférence de 45 minutes à L’Espace Théâtre est d’établir de nouvelles relations politiques, économiques et sociales avec les communautés environnantes.
Il y a aussi une question de partage d’expertise et de reconnaissance des ressources naturelles du territoire ancestral atikamekw. Cette conférence permettra aussi de mieux connaître les communautés atikamekws. « C’est dans l’intérêt de tous que de créer un rapprochement entre nos communautés », mentionne Sipi Flamand.
Le conférencier note que les Atikamekws entretiennent de bonnes relations avec Mont-Laurier. « Des entrepreneurs de ma communauté travaillent avec des entrepreneurs de Mont-Laurier », illustre-t-il.
Sipi Flamand a déjà présenté la même conférence à Joliette, dans Lanaudière. Ce dernier a aussi présenté des conférences dans des colloques et dans des universités, pour discuter de la nation atikamekw.
Le territoire ancestral des Atikamekws
Le territoire ancestral des Atikamekws s’étend sur près de 82 000 km2. Il s’étend de Trois-Rivières et Joliette au sud, frôle le Lac-Saint-Jean à l’est, touche les territoires de la convention de la Baie-James au nord et s’étend jusqu’au nord de Ferme-Neuve à l’ouest.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …