CCML Dollars : les Hautes-Laurentides auront leur propre monnaie
La Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) a créé les CCML Dollars, une monnaie qui pourra être utilisée dans n’importe quel magasin du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.
Alors que le lancement de cette monnaie se fera le 27 septembre à 15 h à la Maison de l’Entrepreneur (ME) de Mont-Laurier, la monnaie sera mise en marché le 1er octobre.
L’un des objectifs est d’inciter la population du territoire à développer des habitudes d’achat local. Avec cette monnaie, on s’assure de mettre en lumière les produits et les services d’ici.
Inciter les commerces à utiliser les CCML Dollars
Selon Mélanie St-Cyr, directrice générale de la Chambre de commerce de Mont-Laurier, « On va pouvoir acheter des CCML Dollars par tranche de 20 $ et les dépenser où on le souhaite dans la MRC d’Antoine-Labelle, que ce soit dans un commerce membre ou non-membre de la Chambre de commerce ».
Ce sera donc à l’entreprise de choisir si elle souhaite utiliser ou non les CCML Dollars. La CCML a notamment créé des pastilles à mettre sur les vitrines des entreprises, où il sera possible de voir si l’entreprise utilise les CCML Dollars ou non.
« Nous avons fait ça très simple pour que les entreprises soient encouragées à le faire, c’est comme de l’argent liquide. À la fin de la semaine, les entreprises n’auront qu’à nous envoyer une photo des CCML Dollars », souligne Mme St-Cyr.
Comme une vraie monnaie
Comme avec l’argent canadien, les CCML Dollars disposent de numéros de série. La monnaie est donc protégée et selon Mme St-Cyr, il ne sera pas possible de la frauder.
Pour la première phase du projet, la monnaie sera disponible seulement en coupure de 20 $. Pour l’acquérir, le client n’aura qu’à retirer de l’argent dans un guichet prévu à cet effet, comme à la banque. De nombreux points de retrait seront mis à disposition du client. Pour l’heure, il est possible de retirer des CCML Dollars chez de nombreux dépanneurs de la région.
Pour Mélanie St-Cyr, les CCML Dollars sont mieux qu’une carte cadeau. « Parfois, lorsqu’on veut faire un cadeau, on ne sait pas trop quoi donner, alors nous sommes portés à donner des cartes cadeaux. Ceux-ci nous limitent à effectuer nos achats dans un commerce spécifique. Avec les CCML Dollars, il est possible de les dépenser où on le souhaite, que ce soit en essence, en nourriture, en pharmacie, etc. »
Pour la mise en place des CCML Dollars, la CCML s’est inspirée des CCA dollars, qui sont en circulation depuis quelque temps dans la MRC d’Argenteuil. « Ça fonctionne très bien là-bas. Le concept y est expérimenté depuis quelques années. »
Liste de retrait de CCML Dollars
- Dépanneurs Shell, Mont-Laurier;
- Dépanneur Mont-St-Michel;
- Dépanneur Shell, Rivière-Rouge;
- Dépanneur Lacelle, Lac-des-Écorces;
- Dépanneur St-Jean-sur-le-Lac;
- Dépanneur Voisin, Mont-Laurier (rue Chasles);
- Marché Tradition Marché de la Lièvre, Notre-Dame-du-Laus;
- Dépanneur DM, Val-Barrette;
- Garage Martin Léonard, Lac-du-Cerf.
Voir plus de : Achat-local
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Appel aux artistes et artisans
La Ville de Mont-Laurier lance son appel de dossiers en prévision de la prochaine édition du Marché de Noël chez …
Quoi faire en septembre dans les Hautes-Laurentides
En famille ou entre amis, profitez de septembre pour faire le plein d’activités gratuites et à moindre coût dans les …