Lancement le 30 septembre à la mairie
Mission La Macaza, la première monographie officielle de la municipalité
Benoit Thibeault, Christine Macias et Micheline Charette, auteurs de la monographie Mission La Macaza : recueil d’histoire, lancent cet ouvrage important le 30 septembre pendant les Journées de la Culture. Survol des efforts et du contenu de ce livre grand format publié à compte d’auteurs.
D’emblée, il est impératif de souligner l’apport posthume de Jean-Paul Bélanger et son esquisse de l’histoire de la municipalité publiée dans les années 80. C’est la pierre angulaire du nouvel ouvrage, comme l’indique Benoit Thibeault à L’info.
Mission La Macaza : recueil d’histoire germe dans la tête de celui qui est aussi conseiller municipal depuis des décennies et sa rencontre avec M. Bélanger, qui lui a remis des documents historiques de la localité. Au cours des ans, M. Thibault et sa conjointe, Mme Macias, ont accumulé des masses d’informations et de documents sur l’histoire de La Macaza, dont un chapitre important sur la base militaire, sujet qui n’inonde pas le nouvel ouvrage, mentionne l’auteur. Idem pour le sujet du collège Manitou. Ce sont deux sujets qui requièrent leur propre publication.
Jamais seul derrière le projet
Peu importe qui rédige une monographie, ce qui est certain, c’est la découverte de moments d’histoire que l’on ignore, parfois importants, mais toujours passionnants pour le féru de cette science humaine.
« Ce ne fut pas facile, parfois, d’obtenir la collaboration souhaitée pour obtenir des photos ou des renseignements pour la rédaction. Mais nous sommes fiers du résultat. Il y a de nombreuses photos [couleurs et monochrome] dans ce livre d’environ 340 pages de format 8 x 10 », explique M. Thibeault.
Mme Macias et Mme Charette sont aussi de la rédaction et de la recherche, mais elles sont créditées pour la conception et la mise en page. M. Thibeault souligne le travail de Mme Macias au classement de la documentation, entre autres, et de Mme Charette, éditrice du livre pour sa maison d’édition éponyme, qui a travaillé sur l’histoire de familles pionnières. Pour elle, c’est la suite de ses deux ouvrages déjà publiés sur les familles pionnières.
La révision du texte et la collaboration de Johanne Leduc-Kushnerewick sont à souligner.
Au chapitre de la table des matières, les sujets du livre sont étalés, voici quelques titres : l’exploitation des ressources forestières, le petit train du Nord, la paroisse Notre-Dame-du-Divin-Pasteur, les trois ponts couverts, le patrimoine scolaire, l’hébergement touristique, les commerces, les sports et les loisirs, les familles pionnières, les institutions, les plaques commémoratives…
La 4e couverture de l’ouvrage résume l’effort des auteurs. « Ce recueil grave les pas de ceux et celles qui ont façonné le village de La Macaza. Tracer leurs rêves, leurs espoirs, leurs labeurs, ainsi que cet héritage dont nous devons préserver les mémoires pour raconter à nos enfants d’où l’on vient, en essayant de les accompagner sur la route de leur vie. De nombreux témoignages et illustrations, mais surtout la belle participation de cette descendance qui honore avec fierté ses ancêtres. »
Le lancement de la monographie Mission La Macaza : recueil d’histoire a lieu le 30 septembre à 14 h à la salle communautaire de l’hôtel de ville de La Macaza, 53, rue des Pionniers. Invités et discours de circonstance ainsi qu’un vin sont offerts aux visiteurs. Des exemplaires seront en vente et peuvent être dédicacés par les auteurs.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …