Empreinte : à Mont-Laurier, une œuvre d’art rend hommage aux bénévoles
Le vendredi 29 septembre a été inaugurée une nouvelle œuvre d’art à Mont-Laurier, soulignant l’apport des bénévoles d’ici au fil du temps.
C’est dans le cadre des Journées de la culture que la Ville de Mont-Laurier a procédé au dévoilement de l’œuvre, en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) et Loisirs Laurentides.
Lors du dévoilement de l’œuvre, on comptait parmi les participants Dominic Brisson, agent de développement loisir culturel et évènementiel de Loisirs Laurentides, Karine Daoust, porte-parole des Journées de la culture, ainsi que Yoan Desmarais, directeur de la SHGHL.
Le projet Empreinte, issu de la station culturelle à Saint-Jérôme, visait à faire découvrir les 16 sociétés historiques des Laurentides dans un projet qui démontrait l’importance de l’implication des personnes liées à ces organisations. La SHGHL a choisi de démonter que le bénévolat a permis de développer la vie sociale et cultuelle à Mont-Laurier et ses environs.
Pour illustrer cela, la SHGHL a recherché des photos de toutes les époques, afin de les insérer dans une mosaïque. L’image composée par la mosaïque de photos représente la meule, qui se trouve actuellement sous la gloriette, située près des chutes du Rapide-de-l’Orignal au centre-ville de Mont-Laurier.
Yoan Desmarais raconte que cette meule est issue du moulin Limoges qui se trouvait en bordure de la rivière. Plus tard, cette meule a été récupérée dans la rivière, après l’effondrement du moulin, grâce à l’implication de nombreux citoyens. L’image représente donc un effort de communauté et fait écho au bénévolat.
Sur 16 sociétés d’histoire, 3 ont choisi de faire une murale, semblable à celle de Mont-Laurier, alors que les autres ont décidé de réaliser une version moins exhaustive du projet. « À Saint-Jérôme et à Val-Morin, ils ont choisi de mettre en avant le bénévolat actuel. On voulait promouvoir l’idée du bénévolat et de l’action citoyenne au travers du temps », mentionne Yoan Desmarais.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …