5e édition du dîner du maire : Daniel Bourdon passe en revue les projets à Mont-Laurier
Le 19 octobre dernier à midi, Daniel Bourdon a présenté les projets à Mont-Laurier devant une cinquantaine de personnes lors de la 5e édition du dîner du maire organisée par la Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML).
M. Bourdon a également profité de l’occasion pour revenir sur d’autres projets déjà accomplis. « Depuis 2017, c’est 50 M$ de travaux qui ont été effectués, pour une dette de 6 M$ », a-t-il lancé. Il a expliqué que la Ville était allée chercher de nombreuses subventions pour ses projets.
Que ce soit au niveau des infrastructures, des fêtes, de l’économie, du boulevard Albiny-Paquette ou encore du développement urbain et résidentiel, l’événement était idéal pour saisir les principaux dossiers pilotés par la Ville.
Développement urbain, résidentiel et industriel
En secteur urbain, 40 nouveaux logements sociaux seront construits, dont 36 par Défi Autonomie. À noter que les fils d’Hydro-Québec ont été enlevés dans le centre-ville, alors que les fils de télécommunication ne tarderont pas à faire de même.
En zone résidentielle, une rue est en développement dans le quartier des avenues. Deux blocs appartements ont été récemment construits, alors que 7 autres suivront. Sans en dire plus, le maire mentionne que des développements sont à venir dans les environs du quartier Lépine. À noter que quelques blocs appartements ont vu le jour sur la rue de la Victoire récemment.
En zone industrielle, le maire se dit très satisfait du développement sur la rue Eugène-Trinquier, où 6 entreprises se sont établies depuis 2018. D’autres projets devraient voir le jour, notamment une usine de biomasse, BioProFor.
Au sujet des infrastructures supralocales, comme la piscine municipale ou encore le centre sportif Jacques-Lesage, Mont-Laurier souhaite demander des aides financières aux autres municipalités de la région, puisqu’elles bénéficient de ces offres de services.
Réseau routier
En ce qui concerne le réseau routier, le maire déclare que les feux de circulation seront synchronisés sur le boulevard Albiny-Paquette au mois de novembre 2023. Il rappelle aussi que des travaux pour mettre en place un carrefour giratoire sont en cours sur la rue Parent, qui mène au Centre collégial de Mont-Laurier.
Pour faire découvrir le centre-ville aux touristes, des panneaux de signalisation seront installés. « Souvent, les gens ne savent pas qu’il y a un centre-ville à Mont-Laurier, ainsi qu’un pôle sportif pour une ville de 30 000 habitants », note le maire.
La Ville de Mont-Laurier va étudier en 2024 la possibilité de réduire la limite de vitesse à 40 km/h dans certains quartiers résidentiels et en secteur urbain.
Environnement
Le maire a profité du moment pour rappeler que la Ville a mis en place des mesures de bannissement de sacs à usage unique. Il a fait ensuite mention du réseau cyclable, qui permet au citoyen d’opter pour un moyen de transport vert. Le maire annonce aussi que 4 bornes de recharge électrique de niveau 2 seront installées au pôle sportif.
Culture
Parmi les sujets mentionnés par le maire, il était question de la future bibliothèque de Mont-Laurier. D’une dimension de 11 000 pieds carrés, cette dernière est toujours prévue pour 2024-2025.
Au niveau des fêtes, M. Bourdon annonce que Culture en fête et Joyeux Mont-Laurier devraient avoir droit à une seconde édition au cours de la prochaine année.
Il a notamment été question de l’illumination des chutes du Rapide-de-l’Orignal, qui émerveille les touristes et les passants.
Sport
La Ville rappelle qu’elle investit des sommes pour promouvoir la vie active de ses citoyens. Outre le plan cyclable, Mont-Laurier a remis 154 000 $ pour la construction d’un chalet d’accueil au Centre de Plein air de Mont-Laurier, en juin dernier.
La MRC d’Antoine-Labelle a remis 100 000 $ en subvention à la Ville pour développer le sentier pédestre du ruisseau Villemaire. Des panneaux d’interprétation de la nature seront installés dans ce sentier, qui était auparavant interdit d’accès.
Dans le secteur de Saint-Jean-du-le-Lac, le maire rappelle que Mont-Laurier investit des sommes au niveau du pôle sportif.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …