P’tit Train du Nord : bilan estival fort positif malgré la météo
L’équipe du P’tit Train du Nord annonçait officiellement la fin de la saison estivale 2023 le 1er novembre dernier.
Alors que la pluie a ralenti les ardeurs des usagers de la piste pendant la saison estivale, la chaleur de l’automne a contribué à rattraper le retard d’achalandage accumulé cet été.
Si bien que le niveau de fréquentation de la célèbre piste cyclable est presque équivalent aux dernières années (les chiffres exacts seront disponibles plus tard en saison) et le nombre de jours d’activités estivales est équivalent à l’an passé, soit 176 jours. Une étude de retombées économiques effectuée par la firme BC2 permet d’ajouter que les activités sur le P’tit Train du Nord génèrent des retombées de 60 M$ en été et permettent de soutenir l’équivalent de 815 emplois.
Expérience bonifiée
Une des améliorations les plus remarquées et appréciées par les usagers est l’asphaltage du secteur de Sainte-Agathe à Mont-Blanc (KM 52 à 70) dans la MRC des Laurentides.
Notons aussi que d’autres travaux importants ont été réalisés pendant l’été 2023 sur l’infrastructure pour améliorer l’expérience des usagers. Parmi ces travaux on note :
• Le rechargement de poussière de roche du km 26 au km 28 (segment au nord de la gare de Mont-Rolland, jusqu’au pont de la rivière Doncaster) dans la MRC des Pays-d’en-haut;
• Le remplacement des tabliers de pont à Lac-Saguay et Nominingue, ainsi que des travaux de ponceaux à Mont-Laurier, Lac-Saguay et Nominingue dans la MRC d’Antoine-Labelle ;
• La réfection de la chaussée sur le boulevard Céleron à Blainville.
Projets et distinction
Cet été, le parc a obtenu une distinction pour une côte écoresponsable de l’entreprise Les Pages Vertes. Le parc se démarque particulièrement pour ses bonnes pratiques, son action communautaire, ses emballages en boutique, le recyclage et la réutilisation des matériaux, sa gestion de la faune et de la flore et pour l’achat local.
Également, un projet de collaboration mené par l’Institut des territoires en aménagement sociopédagogique des milieux naturels du parc linéaire le P’tit train du Nord est maintenant rendu en phase de réalisation de ses 8 sites démo. Ces travaux permettront de réaliser une première étape vers une valorisation des milieux naturels autour du Parc.
Rassembleur
Sur le plan sportif, 13 événements ont aussi permis à la population de profiter du parcours animant ainsi plusieurs municipalités de Blainville à Mont-Laurier. En tout, plus de 9000 personnes inscrites ont pris part à des activités sportives parmi lesquelles on note triathlon, marathons, collecte de fonds, journées des employés offertes par l’employeur, équipes sportives.
Entre saisons
Mentionnons en terminant que la patrouille a cessé ses activités afin d’assurer la sécurité des usagers. La collaboration du public est requise afin de ne pas circuler sur la piste pendant l’entre-saison. Il faut savoir que circuler en période de gel et de dégel détériore la surface de roulement et contribue à la formation d’ornières dans les zones non asphaltées.
« Nous profitons de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont fait de cette saison 2023 un succès, que ce soient les utilisateurs, les patrouilleurs, les partenaires et les commerçants, les villes et les MRC. […] On tient à remercier l’ensemble des partenaires qui participent à la notoriété du parc », mentionnait l’équipe de gestionnaires du Parc linéaire par voie de communiqué.
La patrouille en chiffres :
• 57 patrouilleurs bénévoles ont effectué plus de 4 729 heures de patrouille ;
• Un total de 47 310 km parcourus sur la piste par nos patrouilleurs bénévoles (35 014 km) et employés (12 296 km) ;
• Les patrouilleurs ont également accompagné 13 écoles, au printemps et à l’automne, en apportant soutien et conseils auprès de plus de 1000 jeunes lors des sorties scolaires sur le parc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …