Du 17 au 20 novembre
Quoi faire ce week-end?
À Voir
Au bar des espoirs avec Émile Bilodeau
Le 18 novembre à 20 h à L’Espace Théâtre, Muni-Spec Mont-Laurier reçoit Émile Bilodeau. Il fera vivre sur scène les perles folk rock de son nouvel album Au bar des espoirs, ainsi que ses plus grands succès, dans une nouvelle tournée qui le mènera aux quatre coins de la francophonie. Entouré de ses habituels musiciens Miriam Pilette (guitare), Sarah Dion (batterie), Nathan Vanheuverzwijn (claviers) et Simon Veillet (basse), et armé d’une énergie et d’un enthousiasme qu’on dirait infinis, le lucide chansonnier présente un spectacle rempli d’humour, de prises de conscience sociale et de mélodies accrocheuses. Dans un monde où les mauvaises nouvelles nous assaillent quotidiennement, comment faire pour garder espoir? Pour garder le cap? Le sourire? Émile Bilodeau offre une partie de la réponse avec ce nouveau spectacle.
Vivre à 100 milles à l’heure au Cinéma Laurier
Le dimanche 19 novembre à 15 h 30, Vivre à 100 milles de Louis Bélanger à l’heure sera diffusé au Cinéma Laurier, dans le cadre de la programmation du Cinéma répertoire avec la Ville de Mont-Laurier. Le film sera également à l’affiche le mardi 21 novembre, à 19 h cette fois. Avec : Rémi Goulet, Antoine L’Écuyer, Félix-Antoine Cantin, Sandrine Poirier-Allard, Hubert Proulx, Ghislain Taschereau. Synopsis: les amis Louis, Eric et Daniel sont trois jeunes téméraires qui, pour se faire de l’argent de poche, décident de vendre de la drogue. Rapidement, ils constatent le succès de leur entreprise. Ils se tournent alors vers des substances prohibées plus dangereuses, mais plus rentables. Malgré les embûches qui se dressent sur leur chemin, ils persistent dans cette voie, portés par les sensations fortes que leur procurent l’illégalité et l’excès. Ils vivent à 100 milles à l’heure et n’ont pas l’intention de ralentir, à moins bien sûr que la vie décide à leur place…
Quoi faire
Marché de Noël dans plusieurs municipalités des Hautes-Laurentides
Le 18 novembre de 10 h à 16 h, rendez-vous au Marché de Noël des artisans et commerçants locaux de Mont-Saint-Michel (99, rue Communautaire). Ce sera l’occasion d’encourager à la fois les commerçants et les artisans locaux, mais aussi le camp de jour et l’école de la municipalité. L’argent récolté (location de tables, breuvages et grignotines vendus) leur sera en effet reversé. Le même jour, il y aura également le Marché de Noël de Chute-Saint-Philippe de 10 h à 19 h à la salle des loisirs. Quant au Marché de Noël à la gare de Nominingue, il débutera la fin de semaine des 18 et 19 novembre, pour se poursuivre celle du 25 et du 26.
Rencontres interculturelles dans la région
Dans la foulée de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), une exposition photo ayant pour thème Objectif interculturel : regard immigrant sur L’Autre Laurentides est présentée au Centre d’exposition de Mont-Laurier jusqu’au 24 janvier. Les photos présentées sont le fruit du travail de 14 personnes immigrantes de plus de 6 pays, âgées de 10 à 52 ans. Autre activité, le retour de Raccords culturels dans les bibliothèques du territoire pour une 3e édition. L’initiative est déployée dans 13 établissements (Sainte-Anne-du-Lac, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Nominingue, Mont-Saint-Michel, Lac-des-Écorces (2), Rivière-Rouge (2), Mont-Laurier (3) et La Macaza). Les citoyens participants avaient carte blanche afin de partager des objets culturels de tout type pour faire découvrir des œuvres, des artistes ou des pratiques culturelles à leurs concitoyens. Les vitrines continuent au-delà de la SQRI.
Deux conférences des Gardiens du Patrimoine à ne pas manquer
Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides tiennent deux conférences au bénéfice du Centre d’interprétation et de recherches sur le patrimoine des Laurentides (CIRPAL) le 18 novembre à 13 h 30 à la Salle Roch Jetté, au 2110, chemin Tour-du-Lac à Nominingue. Le prix du billet est fixé à 20 $ et en vente au Marché Tradition Généreux. Durant l’événement, le sujet de « L’archéologie des Laurentides » sera abordé avec Karine Taché, Francis Lamothe et Roland Tremblay, tous archéologues. De plus, il y a un retour sur l’expédition en canot de Nominingue à Oka qui s’est déroulée plus tôt ce printemps.
À l’agenda
Activités
Il y aura un bingo le 17 novembre à 19 h au centre communautaire de Val-Limoges, à Mont-Laurier.
Voici les activités à venir pour l’Âge d’or du Souvenir de Lac-des-Écorces : bingo le 15 novembre prochain à 19 h; souper à 18 h et soirée à 19 h avec Diane St-Yves le 18 novembre prochain. Réservation pour le souper auprès de Rachel au 819 585-3304.
Le Comité des Loisirs de Kiamika vous invite à son bingo qui a lieu tous les deuxièmes vendredis du mois à la salle municipale de Kiamika au 4, chemin Valiquette. À compter de 19 h, on vous attend en grand nombre!
La Soupe populaire de Mont-Laurier a repris ses dîners, au 801 Alix, Mont-Laurier (Centre sportif Jacques-Lesage). Tarif: 5$. Soyez les bienvenus! La soupe populaire sera fermée les 21 et 28 décembre 2023, ainsi que le 4 janvier 2024. À partir du 21 juin 2024, la soupe populaire sera fermée pour l’été jusqu’au mois de septembre 2024.
Les Abeilles de Mont-Saint-Michel vous invitent en très grand nombre tous les mercredis du mois au sous-sol de l’église de Mont-Saint-Michel, de 10 h à 15 h. Venez visiter la caverne d’Ali Baba où vous dénicherez plusieurs petites merveilles (stationnement de l’église). Les consignes de la santé publique sont respectées. Information Laurette 819-587-3037.
Bridge à Notre-Dame de Pontmain les lundis à 13 h à la salle Arc-en-Ciel. Infos : Lise Poisson 819-597-2594.
Super bingo avec Loto-Québec au C.I.M., tous les mercredis à 19 h, au 570 rue Panet, Mont-Laurier. Respectant les mesures sanitaires en vigueur.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …