Urgences de Rivière-Rouge : le service 24/7 fragilisé par le manque de personnel
« Le problème, c’est que nous faisons face à un manque criant de personnel pour assurer le service 7 jours sur 7 et 24 h par jour. » C’est ainsi qu’a réagi la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, après que La Presse a annoncé le 24 novembre la fermeture prochaine des urgences à l’hôpital de Rivière-Rouge entre 20 h et 8 h.
Invitée par L’info à commenter les informations de La Presse, la députée a répondu par courriel qu’il fallait « être réaliste ».
« Nous avons des enjeux de main-d’œuvre et il faut trouver l’équilibre pour offrir des soins à la population tout en s’assurant que ceux-ci soient sécuritaires. Je peux vous assurer, explique la députée, que le ministère et l’équipe du CISSS travaillent sur un plan d’action concret depuis plusieurs semaines voire mois et que différentes recommandations en ressortent, comme le fait de laisser l’urgence de jour, tout en assurant une présence médicale la nuit ».
La députée souligne néanmoins que « Mon objectif, et c’est le même pour tous, c’est de faire en sorte que la population continue d’avoir accès à des services de qualité et sécuritaires. Nous devons rassurer l’ensemble de la population, l’urgence de l’hôpital de Rivière-Rouge ne fermera pas. Je peux vous assurer que comme députée de Labelle, je sais que c’est une priorité pour les citoyens et citoyennes de la région et je peux vous assurer que je vais continuer moi aussi d’en faire une priorité ».
La décision ne serait pas encore prise
Selon Hugo Morissette, de l’équipe du Service des relations médias du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU), « Aucune décision finale n’a encore été prise concernant ce dossier ».
Il ajoute que « (…) peu importe le scénario choisi, nous aurons besoin de temps avant d’appliquer tout changement. Un délai de transition sera évidemment appliqué et toute la population sera informée en avance et accompagnée ».
M. Morissette poursuit en confirmant que « (…) toute éventuelle réorganisation des services d’urgence prévoirait évidemment des modalités concernant les services préhospitaliers d’urgence ainsi que multiples corridors de services. C’est justement pour assurer la sécurité de toute la population du secteur de Rivière-Rouge, en tout temps, que la réflexion actuelle a lieu ».
Il mentionne que les scénarios envisagés ont pour objectif de soulager les équipes de l’urgence, où la moyenne des visites enregistrées par le CISSSLAU dans la dernière année était de 6,1 entre 20 h et 7 h.
Il y a des besoins de main-d’œuvre pour tous les quarts de travail, de jour comme de nuit. Le CISSSLAU recherche du personnel infirmier, des inhalothérapeutes et des technologues en imagerie médicale.
M. Morissette termine en soulignant que plusieurs solutions sont sur la table et que la décision sera prise en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Des consultations locales (avec l’équipe médicale permanente, les membres du personnel et plusieurs partenaires de la communauté) aideront à la réflexion.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Les Draveurs grands vainqueurs du 38e Tournoi provincial de Saint-Lin
Le weekend du 15-16-17 novembre, les Draveurs de Mont-Laurier sont sortis victorieux du 38e Tournoi provincial de Saint-Lin. En tout, …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …