Contenu promotionnel
Cadeaux et emballages ne riment pas avec gaspillage
Noël est le moment idéal pour repenser notre manière de donner. Optez pour des cadeaux d'expérience qui créent des souvenirs durables sans surcharger de biens matériels.
À l’approche des fêtes de fin d’année, il est essentiel de repenser nos habitudes, en particulier nos habitudes en matière de cadeaux et d’emballages, pour les rendre plus durables. Recyc-Québec nous fournit quelques conseils pour donner et emballer vos cadeaux de Noël de manière écologique.
Réduisez les déchets en minimisant l’utilisation d’emballages ou en choisissant des alternatives réutilisables. Avant de vous lancer dans l’achat d’emballages neufs, interrogez-vous sur leur nécessité.
Pourquoi ne pas réutiliser des matériaux que vous avez déjà chez vous? Des boîtes décoratives, des tissus, des sacs cadeaux réutilisables, ou même des pages de magazines et du papier journal peuvent servir à emballer vos cadeaux de manière originale et écologique.
Recycler des cadeaux
Noël est le moment idéal pour repenser notre manière de donner. Optez pour des cadeaux d’expérience qui créent des souvenirs durables sans surcharger de biens matériels. Par exemple, offrez un cours de sommellerie à un amateur de vin ou un panier de légumes frais d’un agriculteur local pour un passionné de cuisine. Ces cadeaux soutiennent également l’économie locale et réduisent l’impact du transport.
Considérez de donner des articles que vous possédez déjà et qui pourraient faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Par exemple, une sélection de disques vinyles pour un mélomane dans votre famille, ou transformez une ancienne nappe en emballages réutilisables pour vos cadeaux.
Achats locaux
Favoriser les achats locaux est un excellent moyen de réduire les émissions dues au transport et de soutenir les entreprises de votre région. Choisissez des produits locaux ou des bons cadeaux pour des expériences locales, contribuant ainsi à une économie circulaire.
En adoptant ces pratiques simples, nous pouvons tous contribuer à un Noël plus écologique, célébrant de manière responsable tout en créant des souvenirs durables. Pour encore plus d’astuces sur un Noël durable, n’hésitez pas à consulter l’application mobile “Ça va où?”, de Recy-Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
La Corporation du territoire Lausois doit 36 000 $ à Notre-Dame-du-Laus
Un OBNL chapeauté par l’ex-maire de Notre-Dame-du-Laus doit la somme de 36 000 $ à la Municipalité afin de rembourser le …
Séjour exploratoire en santé
Place aux jeunes d’Antoine-Labelle et le CISSS des Laurentides organisent un Séjour exploratoire en santé signé L'Autre Laurentides du 8 …
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …