Le COBALI célèbre son 20e anniversaire
En novembre dernier, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) fêtait ses 20 ans. L’organisme a profité de l’occasion pour faire une rétrospective de ses activités.
Le COBALI, fondé en 2003, a fait une rétrospective des 20 années de vie de l’organisme, tout en soulignant la contribution des membres et bénévoles qui ont œuvré pour les objectifs du COBALI.
La contribution des présidents de l’organisme a aussi été soulignée. On parle de Claire Lalande, présidente de 2003 à 2009, Nicole Robitaille-Carrière, présidente de 2009 à 2015, Guy Carrière, président de 2015 à 2019, puis de Lyz Beaulieu, présidente de 2019 à 2020.
La participation de Claude Gauthier, auteur-compositeur-interprète originaire de Lac-Saguay, a aussi été évoquée. Pour le 20e anniversaire du COBALI, deux vidéos mettant en vedette la beauté et les particularités de la rivière du Lièvre, avec la voix de Claude Gauthier, ont été réalisés. Il est possible de les visualiser via le site Internet de COBALI.
Une formation sur la protection des milieux humides et hydriques
Au début du mois de novembre, le COBALI avait aussi offert une formation aux municipalités et MRC du bassin versant de la rivière du Lièvre. Destinée aux élus, directeurs généraux et inspecteurs en urbanisme et en environnement, la formation était présentée par Jean-François Girard, biologiste et avocat spécialisé en droit de l’environnement et en droit municipal. Lors de cette formation, il a mis en lumière la règlementation entourant la protection des milieux humides et hydriques.
Il a expliqué les mesures de protection des zones inondables, les incidences du Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE), du Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles (RAMHHS) et du Règlement provisoire sur les municipalités. Il était aussi question de l’incidence des activités minières sur le territoire.
La formation a été offerte à Mont-Laurier et à L’Ange-Gardien. Ces deux conférences ont permis de rassembler un total de 50 personnes provenant de 30 municipalités.
Voir plus de : Actualités
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …