Digue Morier : les évacués peuvent retourner à la maison
La Sécurité publique du Québec a annoncé le 14 décembre que la digue Morier au barrage Kiamika était désormais sécuritaire et que l’évacuation préventive des résidents de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces était levée.
Lors d’un point de presse à la MRC d’Antoine-Labelle, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a lancé la nouvelle en ces termes.
« C’est avec un soupir de soulagement que je suis en mesure de vous annoncer que nos experts du ministère de l’Environnement ont émis une recommandation. Nous annonçons la levée de l’avis de l’évacuation préventive. »
Officiellement, les personnes évacuées peuvent retourner à la maison. Les évacués sont invités à consulter dès le 15 décembre leur municipalité par téléphone ou par une visite au bureau pour de l’aide. Ils peuvent aussi visiter le québec.ca/rupturedebarrage.
Les travaux effectués à la digue
La présence en point de presse de Martin Ferland, ingénieur à la direction générale des barrages du Québec, a permis de dresser un portrait des travaux effectués et ceux à venir.
« Suite à l’inspection réalisée très tôt ce matin [14 décembre], aucun désordre, et au niveau visuel, la situation était stable. Nous avons ensuite procédé à la lecture des piézomètres et les signaux que nous avons reçus, c’est que les travaux mis en place dans les derniers jours au pied aval de la digue fonctionnent. Les signaux sont conformes à ce que l’on voulait : que le niveau de l’eau a considérablement baissé. C’est pourquoi l’on considère que la digue est sécuritaire pour la levée de l’évacuation préventive. »
Les travaux des tranchées de drainage se sont terminés le 13 décembre, mais d’autres travaux s’effectueront encore une semaine afin de finaliser des protections au niveau de tranchées tout en poursuivant les efforts pour la stabilité et la sécurité de la digue. La surveillance se poursuivra au quotidien pendant encore un certain temps, autant pour le visuel et la lecture des piézomètres. Des travaux consistent à mettre du granulaire sur les tranchées et au cours des prochains mois, il y aura des prélèvements géophysiques de la structure.
« Nous allons achever les travaux d’urgence débutés et, pour les travaux futurs, nous ne sommes pas encore là, poursuit M. Ferland. Nous allons continuer nos expertises. À très court terme, nous ne prévoyons pas débuter de nouveaux travaux. L’efficacité des travaux mis en place a été démontrée ce matin. »
Martin Ferland ajoute que c’est maintenant le retour à la gestion normale du réservoir. Il sera vidangé comme c’est le cas les hivers. Les débits de rivières seront normaux pour les prochaines semaines.
Surveillance policière accrue
Éric Cadotte, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), avait ceci à dire aux évacués en matière de sécurité pour le retour à la maison.
« On entre dans la phase opérationnelle de la réintégration des gens dans leur domicile dans les mesures d’urgence. Nous allons travailler avec différents partenaires sur le terrain pour permettre aux citoyens de réintégrer leur résidence de façon sécuritaire. Des patrouilles et des visites seront effectuées à l’ensemble des résidences pour s’assurer qu’au niveau policier, tout s’est bien passé et l’on va référer les gens à d’autres services au besoin en partenariat avec les municipalités et d’autres comme le CISSS des Laurentides. »
La SQ va demeurer sur les points de contrôle pendant encore un certain temps et va multiplier ses patrouilles dans les zones des évacués.
Autres détails
Les évacués peuvent être accompagnés dans leur retour chez eux. L’aide financière s’étend jusqu’au 21 décembre (composez le 811, option 2, pour plus de renseignements).
En ce 14 décembre, autour de la table pour le point de presse étaient assemblés les maires Pierre Flamand de Lac-des-Écorces, Normand Saint-Amour de Chute-Saint-Philippe, le maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, ainsi que Stéphanie Forest-Lanthier, directrice générale de la Sécurité civile et incendie auprès du ministère de la Sécurité publique du Québec. Tous avaient des remerciements à partager.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …