Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
La pratique des sports d’hiver dans les Hautes-Laurentides (3/3)
Par Suzanne Guénette.
Le ski (suite)
En 1983, le Centre de Ski de fond de la Vallée de la Lièvre fait son apparition dans le paysage hivernal de la région et installe ses activités sur le terrain du Club de golf de Mont-Laurier. En 1986, l’enthousiasme des adeptes de ce sport force le club à déménager ses installations près du lac Thibault. Le président du Club, M. Ophrase Lacelle, met en place de nouvelles pistes de ski de fond tracées pour les amateurs du pas alternatif, et ce, sur une étendue de 47 km avec plusieurs avenues diversifiées. En 1995, M. Lacelle s’engage dans des travaux d’envergure pour permettre aux mordus de pas de patin de pratiquer leur sport favori sur une distance de 15 km. En 2008, M. Denis Lajeunesse, qui reprend le flambeau laissé par M. Lacelle, effectue plusieurs changements, dont la rénovation du chalet. Depuis, c’est le Centre de plein air Mont-Laurier qui a repris le flambeau du club de ski (N.D.L.R.).
À Ferme-Neuve, il existe dès 1977 des pistes de ski de fond. Un an plus tard, le réseau comptait 4 pistes sur une distance de 16 km. En 1996, elles se rendent jusqu’au Relais Windigo. Lac-du-Cerf offre aussi une belle piste de ski de randonnée de 10 km.
Dans les Hautes-Laurentides, c’est maintenant plus de 250 kilomètres de ski de fond qui attendent les passionnés, dans presque toutes les municipalités de la région.
Le hockey
Quand on songe au patinage, on pense d’abord au hockey. Dès le début du XXe siècle, on voit naître des équipes et des ligues de hockey dans divers villages de la région.
Le hockey mineur développe des valeurs importantes chez les jeunes : discipline, respect de soi et des autres, apprendre à perdre et à gagner, à avoir un but dans la vie.
Fondée en 1970, l’Association du hockey mineur de Mont-Laurier regroupe les jeunes joueurs de quatre catégories : atome, pee-wee, bantam et midget. Provenant de plusieurs municipalités du territoire, plus de 300 jeunes y pratiquent, année après année, leur sport préféré du mois d’août au mois d’avril.
En 1972, les bénévoles, autour de Raymond Houle, Maurice Saint-Germain et Gaétan Sainte-Marie, ont le projet, insensé selon plusieurs, d’organiser un tournoi provincial pour les quatre catégories (APBM) d’équipes de même calibre. Ils obtiennent le soutien de la Ville de Mont-Laurier et du Club Optimiste qui vient de recevoir ses lettres patentes et veut œuvrer auprès des jeunes. Le tournoi devient vite l’événement annuel de hockey dans la région.
Mais, au début des années 1990, la Ville de Mont-Laurier cesse de verser la subvention annuelle de 6 000 $ qu’elle accordait auparavant. En contrepartie, elle offre à l’Association de gérer la salle MacLaren de l’aréna. La salle est en piètre état, mais les bénévoles en feront le lieu accueillant et populaire qu’elle est depuis. De son côté, le Club Optimiste offre à la Ville de prendre en main l’organisation et le budget du tournoi provincial. Le tournoi connait un tel succès qu’il devient la principale source de financement des Optimistes.
En 1988, l’Association élit pour la première fois une femme à sa présidence. Pendant 10 ans, Jocelyne Cloutier, aujourd’hui conseillère municipale à Mont-Laurier, mène à terme plusieurs dossiers importants, dont celui de se joindre à la Ligue régionale de hockey Laurentides-Lanaudière.
Les équipes de chacune des quatre catégories de l’Association ont remporté plusieurs tournois autant ici qu’ailleurs au Québec.
Cet article a d’abord paru dans la revue d’histoire La Laurentie, no. 15, 2013.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …