Ferme-Neuve : la maison Joseph-Lafontaine menacée de démolition partielle
La Municipalité de Ferme-Neuve compte démolir une partie à l’arrière de la maison Joseph-Lafontaine. Puisqu’une démolition complète est à craindre, les locataires devront se trouver un nouveau foyer.
Alors que la firme C2V avait dressé un carnet de santé du bâtiment, elle recommandait la démolition de la partie arrière du bâtiment, tout en gardant le corps principal de la maison.
C’est 40 ans après la construction de la maison que la section qu’on appelle l’atelier a été ajoutée. C’est un deuxième étage qui a été ajouté sur une partie du rez-de-chaussée qui n’était pas conçu pour accueillir un étage. Résultat, de l’eau s’est infiltrée dans les murs de cette section de la maison.
C’est après la consultation de la population sur divers dossiers du village que les citoyens ont voté en faveur de la démolition de la maison Joseph-Lafontaine. Malgré la déception de la mairesse Diane Sirard, qui se veut franche défenseuse du patrimoine, le message est clair : Ferme-Neuve ne veut pas investir des sommes astronomiques dans la restauration de la maison Joseph-Lafontaine.
La Municipalité a tout de même étudié le scénario de la restauration du bâtiment. La facture s’élèverait à plus de 2 millions de dollars. Même s’il existe une subvention qui pourrait servir à payer 60 % de la facture, la Municipalité devra tout de même débourser entre 700 000 $ et 800 000 $.
En dernier recours, la Municipalité offre la possibilité à des organismes de s’installer dans la maison. Ferme-Neuve serait prêt à vendre et peut-être même à céder le bâtiment sous condition que le nouvel acquéreur restaure le bâtiment. « Il n’y a personne qui veut ça », rétorque la mairesse.
Si aucun intéressé ne se manifeste, une demande d’autorisation de démolition sera envoyée à la MRC d’Antoine-Labelle ainsi qu’au ministère de la Culture et des Communications. Selon la mairesse, ces entités pourraient refuser la demande de démolition ou encore demander une étude de valeur patrimoniale, comme avec la gare de Mont-Laurier.
Rappelons que cette maison a été construite entre 1908 et 1910. Selon le répertoire du patrimoine culturel du Québec, le bois qui a servi à construire cette maison a été transporté sur la rivière du Lièvre. C’est finalement la famille Lafontaine qui a cédé la maison à la Municipalité de Ferme-Neuve, il y a maintenant quelques années.
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …