Lac du Cerf dépense 80 000 $ pour régler un problème environnemental
Alors que la destruction de barrages de castor il y a quelques années a causé un apport de sédiment dans le Grand lac du Cerf, la Municipalité de Lac-du-Cerf déplore le manque d’aide du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans ce dossier.
En 2019, le niveau de l’eau du lac Lefebvre, à Lac-du-Cerf, était plus haut qu’à la normale. Des citoyens de lac Lefebvre avaient fait remarquer à la Municipalité que le niveau de l’eau anormalement élevé pourrait causer de l’érosion au niveau des berges.
Selon le maire de Lac-du-Cerf, Nicolas Pentassuglia, c’est avec la volonté de venir en aide à ces citoyens que la Municipalité a décidé de détruire des barrages de castors, qui étaient situés dans le ruisseau séparant le lac Lefebvre du Grand lac du Cerf. Leur démantèlement devait permettre à l’eau retenue dans le lac Lefebvre de s’écouler dans le Grand lac du Cerf.
C’est donc toujours en 2019 que la Municipalité a procédé au démantèlement progressif des barrages de castors. Lors de la démolition du barrage, des sédiments se sont toutefois écoulés dans le Grand lac du Cerf.
Pour ce qui est de la cause de l’apport de sédiments, le maire du village mentionne les conditions sèches de 2019. Ce dernier partage aussi certaines rumeurs du village. « Il y en a qui disent que les personnes sont allées dans la nuit pour en défaire plus. »
Le MELCCFP a tenu la Municipalité responsable de l’incident. « On se faisait menacer de recevoir une amende. On ne nous a pas du tout aidés dans la recherche de solutions. C’est incompréhensible, on devrait travailler avec le ministère, mais ce n’est pas ça qui se passe. Ils nous traitent comme des pollueurs à la Irving », s’exclame le maire de Lac-du-Cerf.
En 2023, Lac-du-Cerf a loué une machine du Nouveau-Brunswick pour tenter de régler le problème. C’est une aventure qui aura coûté 80 000 $ à la Municipalité. « 80 000 $ dans une petite place comme nous, ce n’est pas rien », ajoute M. Pentassuglia. Des travaux ont été entrepris au début du mois de novembre dernier.
Une compétence qui ne devrait pas relever des municipalités
Selon Nicolas Pentussuglia, des problèmes environnementaux de cette envergure ne devraient pas être laissés dans les mains d’une municipalité. « Ce n’est pas normal qu’une municipalité soit tenue responsable, quand on agit de bonne foi, pour régler des problèmes qui, finalement, ne sont pas des problèmes qui devraient être réglés par nous. Les municipalités ont de plus en plus de responsabilités, mais l’argent ne suit pas », s’indigne le maire.
En recherche de diverses solutions pour l’avenir, Nicolas Pentussuglia explique qu’il discute avec les municipalités des environs. Selon ce dernier, ce n’est pas la dernière fois que des municipalités de la région seront confrontées à des problèmes similaires.
Le ministère dit avoir endossé son rôle
C’est le 26 août 2019 que le MELCCFP a reçu un signalement concernant l’émission de sédiment dans la baie Lefebvre du Grand lac du Cerf.
« L’inspection des lieux a permis d’apprendre que la municipalité de Lac-du-Cerf avait démantelé des barrages de castors situés dans un cours d’eau en amont hydraulique du Grand lac du Cerf sans respecter la méthode prévue, ce qui a eu pour effet de permettre à une grande quantité de sédiments d’être relargués et de s’accumuler dans la baie Lefebvre », a expliqué à L’info Frédéric Fournier, conseiller en communication et porte-parole régional pour le MELCCFP.
Le représentant du ministère ajoute qu’« Un avis de non-conformité a donc été envoyé le 5 novembre 2019 à la municipalité pour avoir rejeté ou permis le rejet d’un contaminant dans le Grand lac du Cerf en vertu de l’article 20 de la Loi sur la qualité de l’environnement. Afin de retirer les sédiments, la municipalité a demandé et obtenu une autorisation du secteur Faune. La municipalité a donc pris des mesures pour corriger la situation. Le MELCCFP n’a pas imposé d’amende ni de sanction dans ce dossier ».
Le ministère confirme que les travaux correctifs ont été réalisés.
Concernant les responsabilités du MELCCFP dans un tel dossier, M. Fournier répond que le ministère « a la responsabilité de s’assurer que les lois et règlements sont respectés ».
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …