Sherbrooke
Mathieu Lebel remporte l’or aux Jeux du Québec
Le 4 mars dernier, le boxeur Tremblantois Mathieu Lebel remportait la première médaille d’or de la délégation des Laurentides lors de la 58e finale des Jeux du Québec qui se déroulait à Sherbrooke.
Le boxeur de 16 ans a décroché cet honneur en gagnant son combat final par décision dans la catégorie Juvénile Masculin des 119 lbs.
« Cette médaille m’a vraiment rendu du fier du travail que j’avais accompli. Tous les efforts que j’ai mis dans les entrainements… j’étais vraiment heureux ! », confie le jeune homme qui dit avoir eu une pensée pour son entraineur Joe Greene en réalisant qu’il a avait remporté la médaille d’or. « Sans lui je n’en serais pas arrivé où j’en suis aujourd’hui », ajoute-t-il.
Pour les parents Paul Lebel et Catherine Rhad qui ont eu la chance d’assister un match ultime, c’est à travers à raz-de-marée émotif qu’ils ont vécu le triomphe de leur fils. « On s’entend que la boxe, ce n’est pas bon pour un cœur de mère. Mais Mathieu est assidu, il est passionné, il travaille pour son succès. On le soutient de toutes les façons qu’on peut. Au terme de son combat, j’avais les larmes aux yeux, on était très fiers de lui », témoigne Catherine Rhad.
Une passion
D’abord adepte de Taekwondo, Mathieu Lebel a découvert la boxe il y deux ans lorsqu’il s’entrainait au Gym 117 situé à Mont-Tremblant. « Un de mes amis faisait de la boxe et je me suis dit que j’allais l’essayer. Finalement je suis tombé en amour avec ce sport ». Appréciant l’aspect rigoureux des entrainements, Mathieu croit que la pratique de la boxe s’inscrit dans un mode de vie qui apporte des bénéfices qui vont bien au-delà la bonne condition physique. Cela lui permet notamment de développer de la discipline pour atteindre ses objectifs. « Je suis une meilleure personne depuis que je pratique la boxe. Ma vie ne serait pas pareille sans ma passion », ajoute l’adolescent.
Préparation
Pour se rendre aux Jeux du Québec, Mathieu a dû passer entre 8 et 9 heures au gym chaque semaine pour l’entrainement technique et la préparation physique. Il a aussi dû faire ses classes sur le ring avant d’être sélectionné pour les Jeux. « Disons que j’ai mangé plusieurs claques, accumulé une expérience de combat avant de pouvoir me jusque- là », soutient le jeune pugiliste.
Quand vient le temps de commenter le match ultime qui lui a permis de remporter sa médaille d’or, le boxeur déploie sans garde beaucoup d’humilité. « J’étais bien préparé. J’avais l’impression d’avoir fait un bon combat. Mais quand j’ai revu la rediffusion, j’ai remarqué que j’avais quand fait beaucoup d’erreurs et qu’il y avait encore de la place pour beaucoup d’amélioration », commente-t-il.
Un avenir en boxe ?
Pour notre médaillé, il est clair que la boxe est une passion à laquelle il veut continuer à consacrer du temps, même s’il ignore l’importance que cette pratique prendra dans sa vie. « Je suis encore jeune, j’ai encore des études à faire et j’aimerais ça prendre mon temps de regarder où je veux aller dans la vie. Mais ce qui est certain, c’est que j’aimerais continuer avoir toujours la même discipline, la même intensité que j’ai quand je m’entraine dans les autres aspects de ma vie », conclut le jeune homme.
Une belle équipe
Mentionnons qu’en plus de la médaille d’or de Mathieu Lebel, la délégation laurentienne, a aussi remporté deux autres médailles en boxe grâce à Zack Cleary, de Sainte-Thérèse qui a gagné l’argent dans l’épreuve Juvénile Masculin des 125 lbs et au Boisbriannais Ahmadi Arman qui s’est vu décerner la médaille de bronze dans l’épreuve Juvénile Masculin des 154 lbs. Les boxeurs laurentiens se sont mérité la bannière de l’esprit sportif.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …