Demande d’action collective contre le diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier pour des agressions sexuelles
Une demande d’autorisation d’action collective a été déposée au palais de justice de Saint-Jérôme le 21 novembre 2023 contre les anciens diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier regroupés dans le diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier depuis le 1er juin 2022 pour des agressions sexuelles commises par des prêtres.
Lui-même victime, Paul Dancause jr âgé aujourd’hui de 72 ans a demandé au tribunal de lui attribuer le statut de représentant du groupe et s’est engagé à défendre les intérêts des victimes visés par la présente demande d’action collective.
Ancien diocèse de Mont-Laurier
Le prêtre Gérard Lambert avait été accusé d’agressions sexuelles, de grossières indécences et d’attentat à la pudeur en 1993 et 1994 au Palais de justice de Mont-Laurier dans trois dossiers pour des événements survenus en 1970-1975, en 1980-1983 et 1990-1991 sur six jeunes garçons âgés de 8 à 14 ans.
C’est la mère d’un jeune garçon qui avait porté plainte et conduit aux premières accusations. L’enquête policière a permis de retracer d’autres victimes et de déposer six nouveaux chefs d’accusation. Les délits à caractères sexuels ont été commis à Mont-Laurier, Labelle et Lac-des-Iles. À Mont-Laurier, il s’occupait des enfants de chœur de la paroisse et était également l’aumônier des louveteaux. C’est durant ces activités qu’il commettait d’autres actes à caractère sexuel. Gérard Lambert a œuvré dans au moins 16 paroisses du diocèse.
Lors de l’enquête préliminaire, trois victimes ont témoigné relatant les sévices subis. Par la suite Gérard Lambert avait plaidé coupable le 12 mai 1994 aux accusations portées contre lui et le prononcé de la peine était prévu pour le 18 juillet l994.
Le 15 juillet 1994, soit trois jours avant le prononcé de la peine, Gérard Lambert a été retrouvé sans vie à son chalet situé à une vingtaine de kilomètres de Mont-Laurier. Le rapport du coroner conclut à une mort naturelle par insuffisance myocardique et coronarienne.
Une autre victime alléguée inscrite dans la présente demande d’action collective a déclaré avoir été agressée sexuellement à plusieurs reprises entre 1971 et 1973 alors qu’il était mineur par le prêtre Gérard Lambert à Mont-Laurier. Des agressions sexuelles se seraient produites à Mont-Laurier. La victime alléguée n’a jamais dénoncé les agressions sexuelles subies par Gérard Lambert avant d’en parler à sa conjointe en 2023.
Ancien diocèse de Saint-Jérôme
À l’été 1966, Paul Dancause jr et ses deux frères âgés de 14, 11 et 9 ans ont été agressés sexuellement par le prêtre Maurice Valois, vicaire à la Cathédrale de Saint-Jérôme en plus d’être aumônier de l’école primaire de Saint-Jérôme fréquentée par un des frères Dancause.
Peu de temps après les événements, une intervenante a informé l’Évêque de Saint-Jérôme des agissements de l’abbé Valois. Ce dernier a été déplacé, mais a fait d’autres victimes âgées de 10 et 11 ans et a plaidé coupable à ces accusations.
Dans une lettre adressée au Pape Paul VI en août 1971, Maurice Valois a exposé ses problèmes sur le plan sexuel et a demandé d’être relevé de ses obligations et a obtenu sa laïcisation. En 1990 les frères Dancause ont déposé une plainte contre leur agresseur qui a plaidé coupable en 1991 aux accusations portées contre lui. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 15 jours, d’une probation de 18 mois et à 200 heures de travaux communautaires.
Demande d’action collective
La demande d’action collective déposée au tribunal vise toutes les personnes ayant été agressées sexuellement de même que leurs héritiers et ayants droit par un membre du clergé, un employé ou un bénévole laïc ou religieux sous la responsabilité de :
– L’ancien diocèse de Saint-Jérôme durant la période comprise entre le 23 juin 1951 et le 1er juin 2022
– L’ancien diocèse de Mont-Laurier durant la période comprise entre 1er janvier 1940 et le 1er juin 2022
Les personnes qui répondent aux critères peuvent s’inscrire auprès du cabinet d’avocats Arsenault Dufresne Wee qui pilote la demande d’action collective. L’action collective demande au tribunal de condamner le diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier à payer à chacune des victimes une somme globale 600 000$ en plus des intérêts à titre de dommages découlant des agressions sexuelles.
Selon le cabinet d’avocats Arsenault Dufresne Wee une quinzaine de victimes se sont inscrites à la demande d’action collective à ce jour.Le dossier étant devant les tribunaux l’Évêché s’est abstenu à tout commentaire.
Entente avec les diocèses d’Amos et de Trois-Rivières
Le cabinet d’avocats Arsenault Dufresne Wee a annoncé vendredi le 1er mars 2024 qu’une entente était intervenue dans l’action collective contre les diocèses d’Amos et de Trois-Rivières qui verseraient un montant global de 20 M$ aux 100 victimes qui se sont manifestées à ce jour.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …