Marie Dallaire partage ses curiosités laurentiennes
L’autrice Marie Dallaire a publié en janvier l’intéressant ouvrage Curiosités du Cœur des Laurentides chez GID. Sur quelque 225 pages, le lecteur, comme on le dit, en apprend de belles sur notre histoire. Mme Dallaire a parlé de son livre à L’info.
Autrice domiciliée dans les Laurentides, Marie Dallaire a été approchée par la maison d’édition GID afin de compléter cet ouvrage pour sa collection Curiosités. Cette collection populaire présente des sujets insolites de différentes régions du Québec, qui a pour but premier de garder en mémoire l’identité régionale.
« Mon Curiosités du Cœur des Laurentides s’intéresse donc à l’histoire de lieux, d’objets, d’événements, de traditions, de personnages rattachés à l’histoire des Laurentides, méconnus, parfois oubliés, mais toujours d’intérêt. Dans le respect de la ligne éditoriale de la collection, le titre rassemble 100 sujets qui ont fait l’objet d’une recherche historique et iconographique approfondie et d’un repérage photographique sur le terrain. En consacrant tout le temps de recherche voulu à chacun de mes sujets, j’ai pu croiser des informations de manière à construire un récit évocateur d’une époque », indique l’autrice.
Soulignons le travail du photographe Pierre Lahoud, qui dirige d’ailleurs la collection, dans cet ouvrage fort illustré. Le lecteur a aussi accès à des cartes où il peut retracer les Curiosités qui font l’objet d’une entrée dans le livre.
« En consacrant tout le temps de recherche voulu à chacun de mes sujets, j’ai pu croiser des informations de manière à construire un récit évocateur d’une époque.»
-Marie Dallaire
« On parle d’un ouvrage spécialisé sur le patrimoine du cœur des Laurentides [lire Saint-Jérôme à Labelle-La Minerve – NDLR], mentionne Mme Dallaire. L’autrice aimerait bien écrire sur les Hautes-Laurentides, une région parsemée de curiosités, mais la décision ne lui appartient pas.
Depuis sa sortie, Curiosités du Cœur des Laurentides suscite l’intérêt d’amateurs de généalogie et bien sûr d’histoire, disons avec un grand H. « Oui, car ce sont de courts récits qui rapportent des anecdotes surprenantes, de faits moins connus ou parfois même oubliés, de personnages, d’objets, etc., de notre histoire.
Un ouvrage qui fait le bien
Marie Dallaire croit qu’en la période de turbulence que nous vivons, le fait de lire un ouvrage débusque des pierres. Celles qui portent à réfléchir, à s’arrêter un moment, dit-elle.
« Ça nous connecte à nos racines et d’où l’on vient évidemment. Se connecter, c’est quelque chose de rassurant et ça permet aussi de cultiver une certaine bienveillance des uns à l’égard des autres. Quand l’on pense à nos colons qui travaillaient fort, on se replonge dans ces années-là. On a parfois des frissons et l’on se dit qu’en fait, on est du bon monde. Quelque chose se passe », remarque l’autrice.
Le premier ministre aime le livre
Depuis la sortie du livre, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a remis un exemplaire au premier ministre du Québec, François Legault. La suite se lit par la députée.
« C’est avec fierté que j’ai remis un exemplaire à notre premier ministre François Legault qui a écrit à Mme Dallaire. Ayant une Maîtrise en littérature, Mme Marie Dallaire a consacré quelque 3 000 heures sur 3 ans à son œuvre en quête de lieux, d’objets et personnages liés à l’histoire. Avec ses connaissances acquises, elle propose maintenant d’enrichissantes conférences. […] ».
Rappelons que l’autrice a aussi reçu une lettre de François Legault.
Des conférences régionales
Mme Dallaire est sollicitée pour présenter des conférences en lien avec son ouvrage. Récemment elle était à La Minerve. Prochainement, le 14 mai à 13 h, elle sera à la bibliothèque de Mont-Tremblant et, le 25 mai de 9h à 17 h, elle prend part au Salon des Trois-Vallées au centre communautaire de Lac-Supérieur. Puis elle revient au Nord, à Labelle, où dans la salle communautaire elle recevra la population en septembre (la date va suivre). Le 19 octobre à 13h 30, Mme Dallaire sera au Chalet de la mairie de Mont-Blanc.
Pour toute demande d’information ou pour réserver une conférence : redactionmd@gmail.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …