Fort taux d’achalandage: l’Hôpital de Mont-Laurier s’agrandit
L’Hôpital de Mont-Laurier démontre un des pires taux d’achalandage de la province. Pour le Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides (CISSSLAU), une des solutions est d’investir dans un agrandissement de l’Hôpital.
Alors que l’achalandage dans les urgences des Laurentides continue d’être élevé, l’Hôpital de Mont-Laurier ne fait pas exception. Selon le site Index Santé, qui regroupe de nombreuses statistiques sur les hôpitaux du Québec, en date du 1er mai, le taux d’occupation de l’urgence de Mont-Laurier était de 160%, alors qu’il était de 200% le 29 avril.
Selon les statistiques partagées par le CISSSLAU, la durée moyenne d’un séjour à l’urgence de Mont-Laurier en 2021-2022 était de 8h42, avec un délai moyen de prise en charge de 3h10. Selon la capacité de l’hôpital, le taux d’occupation de l’urgence était alors en moyenne de 139,7%. La durée moyenne que passait un patient sur une civière était de 17,8h. On comptait alors 14 190 visites à l’urgence en ces dates.
En 2023-2024, la durée moyenne d’un séjour à l’urgence est montée à 10h04, en moyenne, avec un délai de prise en charge de 3h35. Le taux d’occupation de l’urgence était alors en moyenne de 190,3%, avec une durée moyenne sur les civières de 20,7h par patient.
Agrandissement
Pour le CISSSLAU, l’agrandissement de l’Hôpital fait partie des initiatives pour tenter de contrer le fort taux d’achalandage. « Le taux d’occupation élevé est principalement causé par le manque de lits ouverts à l’hôpital, ce qui ralentit le processus d’hospitalisation et maintien plus longtemps les usagers à l’urgence », avait partagé Dominique Gauthier, conseillère en communication pour l’équipe de la direction des communications et des affaires corporatives du CISSSLAU.
Une première phase
Il s’agit d’une première phase de la modernisation de l’Hôpital de Mont-Laurier. Cette modernisation visera principalement l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie, incluant les soins palliatifs.
L’agrandissement de l’hôpital sera réalisé à la jonction de l’urgence, à l’emplacement de l’actuel stationnement P3. L’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie et aux soins palliatifs, qui se trouve actuellement au 2e étage du bâtiment principal, sera relocalisée au rez-de-chaussée de l’agrandissement.
Pour ce qui est du département de pharmacie, qui se trouve actuellement au 1er étage du bâtiment principal actuel, il sera aussi repositionné au 1er étage de l’agrandissement. La pharmacie de l’Hôpital ainsi sera modernisée et verra sa superficie quadrupler.
L’unité de soin comprendra que des chambres individuelles, qui auront chacune leur salle de toilette avec une douche. La nouvelle unité comprendra donc un total de 44 chambres, soit 29 lits de médecine et 5 lits en soin palliatif. « La superficie de cette unité sera près de 3 fois plus grande que celle de l’actuel bâtiment. Cela permettra d’améliorer notamment la prévention et le contrôle des infections », mentionne Dominique Gauthier.
Une urgence qui n’a « pas de bon sens »
Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, dit qu’il s’agit d’une bonne première nouvelle. « La bonne nouvelle va venir lors de la première pelleter de terre, on dit que ce sera au courant de l’été 2024. J’ai eu un appel avec la pdg du CISSSLAU qui m’a rassuré que les travaux arrivaient bientôt. Il était question d’une deuxième phase, avec au-delà de 110 M$, afin de refaire l’urgence et des chambres uniques. »
Au sujet de l’urgence de Mont-Laurier, le maire la compare à un labyrinthe. « L’urgence à Mont-Laurier, ça n’a pas de bon sens. C’est incroyable de voir ce qui s’y passe. C’est presque un dispensaire comme on avait jadis. Si on veut être attractif pour la main-d’œuvre, ça prend un minimum d’équipements », ajoute-t-il.
Le maire a notamment discuté de la situation dans d’autres ailes de l’Hôpital. « C’est tassé, il y a des dossiers partout. La buanderie est mélangée avec les patients en soin palliatif. »
Dans ce contexte difficile, le maire Bourdon s’est incliné devant la vivacité des travailleurs de l’Hôpital. « Chapeau aux employés. C’est incroyable de devoir travailler dans un contexte comme celui-là. »
À l’heure d’écrire ces lignes, la première étape du projet est à l’étape de planification. L’autorisation de la réalisation des travaux devrait être obtenue par le gouvernement québécois au cours de l’été 2024, les travaux devraient débuter dans les quelques mois suivants.
D’autres initiatives
Le CISSSLAU rappelle également la réussite des neuf premiers finissants au programme d’attestation d’études collégiales d’Intégration à la profession infirmière au Québec, en provenance de l’Algérie, du Maroc, du Cameroun et de la Tunisie. Installés à Mont-Laurier depuis l’hiver 2023, ils sont désormais prêts à l’exercice de la profession infirmière. Leur présence permet d’ouvrir 8 lits supplémentaires à différents moments de la semaine, ce qui a un impact positif sur notre urgence », explique Dominique Gauthier.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …