Le Parc national du Mont-Tremblant mise sur son ciel étoilé cet été
Alors qu’il a reçu la certification de parc international de ciel étoilé l’année passée, le Parc National du Mont-Tremblant annonce une pluie de nouveautés en lien avec cette distinction pour l’été 2024. Faisons le point avec Mylène Pronovost, directrice de ce joyau des Laurentides.
Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca
Ce n’est qu’en 2020, au moment de célébrer son 125e anniversaire, que le Parc national du Mont-Tremblant a commencé à se préoccuper de son ciel étoilé. « On avait vu que la certification existait, nos collègues du Mont-Mégantic en parlaient et c’est là que l’on a voulu s’en aller vers la protection du ciel étoilé et la lutte contre la pollution lumineuse. On veut léguer un territoire aux générations futures pour qu’elles puissent encore voir la Voie lactée », appuie Mylène Pronovost.
Proaction et engagement
En ce sens, le Parc a prévu des soirées spéciales durant les perséides dans le courant du mois d’août ainsi qu’une nouvelle causerie multimédia qui s’intitule La vie la nuit. « Il y a beaucoup de choses qui se passent la nuit. La noirceur est importante pour les animaux et les organismes », précise la directrice du Parc national du Mont-Tremblant.
Alors que le grand public se montre intéressé par les enjeux reliés à la pollution lumineuse, Mylène Pronovost rappelle qu’un ciel foncé présente des avantages. « Avoir un environnement nocturne naturel, ça a des bienfaits sur notre santé ainsi que sur les écosystèmes. Il y a une notion de sensibilisation et d’éducation auprès des visiteurs », expose cette dernière.
Coup de neuf
Par ailleurs, le parc sera doté d’une nouvelle station de lavage pour celles et ceux qui amèneront leur propre embarcation. Celle-ci sera située à la plage de la crémaillère. « Le but est d’inciter les gens à venir nettoyer leur embarcation et il y aura de l’affichage pour les aider à la nettoyer, la vider et la sécher », informe Mylène Pronovost.
Plusieurs autres investissements sont à noter, comme les rénovations apportées au camping du Lac-Provost, qui bénéficiera d’un centre de location flambant neuf.
« Il faut prendre soin de nos infrastructures. On priorise celles qui sont les plus âgées et on les entretient selon les projets et nos capacités de travail, mentionne la directrice du lieu en rapportant que l’augmentation des phénomènes météorologiques pèse dans la balance. Si on change un ponceau pour un cours d’eau, on va devoir penser aux crues et aux pluies soudaines qui peuvent arriver plus fréquemment que par le passé ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …