Rivière-Rouge passe en mode séduction pour qui souhaite une minimaison
Saviez-vous que la Ville de Rivière-Rouge permet d’ériger une petite maison sur son territoire? Bonne nouvelle pour les jeunes familles qui souhaitent ce type d’habitation populaire. La Ville en fait maintenant la promotion plus que jamais.
« Il est permis d’ériger une maison de petite taille de 35 mètres carrés et plus ayant une façade minimale de 6 mètres (20 pi) et une profondeur minimale de 4.88 mètres (16 pi), et ce, sur l’ensemble du territoire. Les constructions peuvent être sur pieux, sur pilotis, sur dalle ou sur fondation continue », apprend-on sur une communication du site Web de la Ville.
Rivière-Rouge offre aussi le choix de bâtir une maison dite intergénérationnelle. Ce type de construction est maintenant permis depuis quelques années. Il s’agit d’ajouter un logement accessoire à une maison dite unifamiliale à l’intérieur de cette dernière, soit par un agrandissement ou au-dessus d’un garage accessoire par exemple, sauf souligne-t-on, dans les zones résidentielles 22, 23 et 24, un secteur secteur à proximité du centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge.
« Il n’y a pas d’obligation de lien de parenté. Ça peut être pour les parents, les enfants ou simplement comme revenu locatif pour accéder à la propriété », explique-t-on dans le communiqué.
Rivière-Rouge souligne malgré tout que des conditions s’appliquent.
À ceux qui souhaitent travailler à même leur domicile, louer des chambres, un service personnel ou professionnel ou même établir « un pavillon d’invités », sous certaines conditions, il est possible de tout réaliser cela, bien que certaines conditions s’appliquent dans les habitations unifamiliales et bifamiliales, à l’exception des zones résidentielles 22, 23 et 24.
Dans le document, la Ville avance que, depuis les 5 dernières années, 144 nouvelles constructions résidentielles ont vu le jour et 213 logements ont été créés. Une valeur déclarée de travaux de plus de 100 M$, informe la Ville.
La Ville a réduit de 50 m2 à 35 m2 toute nouvelle construction (avec le minimum de façade et profondeur afin d’éviter les maisons mobiles) pour l’ensemble du territoire. Ce qui vise les minimaisons. Et le logement accessoire = intergénérationnel sans lien familial obligé. Ceci au règlement depuis la refonte 2011, explique Carinne Lachapelle, directrice de l’Urbanisme, environnement et développement économique à la Ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …