Le Train de la séduction accueille de nouveaux arrivants
Le président du comité Le Train de la séduction, Denis Charette, parle et corrobore les chiffres partagés par le CISSS des Laurentides quant aux personnes recrutées pour travailler à l’hôpital de Rivière-Rouge à ce jour. Il revient sur les démarches du comité depuis quelques mois.
Le CISSSLAU affirme que, depuis le 1er janvier, le Centre multiservice de santé et de services sociaux [l’hôpital] de Rivière-Rouge salue 47 nouvelles embauches, dont 4 sont affectées à l’urgence.
« Plusieurs autres membres du personnel nouvellement embauchés contribuent également à la qualité des services offerts à l’urgence, comme le pharmacien et les préposés à l’entretien », mentionne Dominique Gauthier, conseillère en communication au CISSSLAU.
Les personnes embauchées, et les services dans lesquels ils besognent à l’hôpital de Rivière-Rouge, se déclinent ainsi : 4 agentes administratives, 3 agents de relations humaines, 1 agent d’intervention, 3 assistants en réadaptation, 1 conseiller en bâtiment, 2 infirmières cliniciennes, 1 infirmière, 4 infirmières auxiliaires, 1 inhalothérapeute, 1 pharmacien, 3 surveillants en établissement, 10 préposés aux bénéficiaires, 3 préposés au service alimentaire et 10 préposés à l’entretien ménager.
« Nous poursuivons le travail intensif de recrutement afin de pourvoir les 87 postes disponibles dans le secteur de Rivière-Rouge. Que ce soit par des séjours exploratoires, des visites dans les maisons d’enseignement, des foires de l’emploi ou des ateliers de découverte des métiers, nos équipes sont très actives afin de faire rayonner la région et les avantages de travailler à Rivière-Rouge », affirme Mme Gauthier dans le communiqué du CISSSLAU.
Le CISSSLAU a d’ailleurs fait l’annonce de la venue de 10 étudiants qui travailleront cet été autant à Rivière-Rouge qu’à Mont-Laurier.
Accueillir les travailleurs, ça bouge
En gros plan, le comité Le Train de la séduction, les collègues comme le comité des citoyens de Rivière-Rouge et les quelques municipalités de la Rouge qui unissent leurs efforts attendent des réponses concrètes du ministère de la Santé. Les réponses n’arrivent pas, indique Denis Charette.
Selon M. Charette, rien pour l’instant ne va freiner le service que Le Train de la séduction offre aux nouveaux arrivants en les accompagnant.
« Les gestionnaires du CISSSLAU, qui travaillent avec le comité du Train de la séduction, tout ça, c’est du positif.»
– Denis Charette
« On est en mode recherche de solutions et on commence à en trouver pour pourvoir des postes de travail à Rivière-Rouge, à l’hôpital entre autres », explique le président.
« Nous avons des parrains et des marraines sur le terrain pour accueillir les nouveaux arrivants. Nos commerçants soutiennent financièrement avec certains produits pour donner de l’aide à ces nouvelles personnes. Et encore là, la réponse est très positive. J’aime bien quand dans les commerces, sur la rue, les citoyens me posent des questions sur le sujet. Je vois qu’ils sont intéressés et sont prêts à répondre, à offrir des coups de main. On ne demande pas beaucoup aux gens, mais, ceux qui ont une certaine disponibilité, on accepte à bras ouverts leur aide », affirme Denis Charette.
Les actions prises pour les nouveaux arrivants [soulignons que la Ville de Rivière-Rouge a tenu récemment une activité de bienvenue pour ceux-ci], sont, entre autres, la fourniture d’électroménagers, des matelas, de la nourriture, même des endroits où se loger, placer les enfants dans des garderies ou CPE, les guider vers des services d’importance, et plus encore.
« Les gens qui arrivent de l’extérieur, qui ne sont pas du Québec, le ministère de la Santé voit à ce qu’ils soient bien ancrés dans un processus au niveau des études pour qu’ils soient engagés comme préposé ou autre emploi, jusqu’à la reconnaissance de leur formation d’infirmière ou médecin », ajoute M. Charette. Ce qui veut dire qu’ils peuvent être embauchés temporairement à l’hôpital. « C’est pourquoi nous on les accueille et les accompagnent afin qu’ils puissent s’intégrer, s’installer, le temps que tout se place pour eux ».
La date du 15 août prochain, ordonnée par la Cour supérieure pour le maintien de l’ouverture de soir-nuit de l’urgence de Rivière-Rouge, n’effraie pas Le Train de la séduction, car aujourd’hui tout roule sur de solides roues et rails.
« Tant qu’on peut accueillir de nouveaux arrivants, on ne lâche pas », conclut Denis Charette.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …