En partenariat avec RPM
Jeep pourra moduler ses motorisations en fonction des demandes du marché
RPMweb | Sylvain Raymond
Lors du lancement du Jeep Wagoneer S 2024, Antonio Filosa a confirmé que la nouvelle plateforme STLA Large permettrait de moduler le type de motorisation en fonction du marché.
L’équipe de RPM a assisté la semaine dernière au lancement du Jeep Wagoneer S 2024, véhicule qui devient le premier Jeep électrique à batterie de la marque. Le constructeur compte introduire d’ici deux ans, trois nouveaux VUS électriques. Curieusement, ils feront tous partie du segment des VUS intermédiaires.
Le premier, c’est bien entendu le Jeep Wagoneer S qui arrive sur le marché dès cet automne. En termes de dimensions, le modèle est similaire au Grand Cherokee; il est en fait un peu plus court. Le second, ce sera le Jeep Recon, un modèle inspiré du Wrangler, qui proposera des capacités hors route supérieures au Wagoneer S. Un troisième, dont le nom est inconnu pour le moment, s’ajoutera à la gamme des Jeep électriques d’ici trois ans. C’est donc beaucoup de nouveautés électriques pour une marque réputée être très classique.
Pas facile de prédire le marché
Alors que les ventes de véhicules électriques stagnent depuis quelque temps un peu partout dans le monde et que plusieurs constructeurs ajustent leur stratégie, nous avons demandé à Antonio Filosa, CEO de la marque Jeep, s’il était risqué de miser autant sur l’électrique. On apprenait d’ailleurs que Fiat a décidé de faire un retour à la motorisation thermique après un départ très lent pour son modèle électrique.
- À LIRE : Jeep Wagoneer S 2024, tout sur le 1er Jeep électrique
- À LIRE : Jeep Wagoneer S Trailhawk Concept EV, il laisse présager une future variante plus aventurière
Sa réponse fut intéressante. Effectivement, il concède que le marché est changeant et qu’il n’est pas facile de prédire les orientations à long terme, mais soutient que Jeep doit prendre le virage électrique sous toutes ses formes. Cela inclut l’hybride, l’hybride rechargeable et l’électrique à batterie. Seule la technologie de véhicule électrique à pile à combustible n’est pas au programme.
Si Jeep a misé sur l’électrique jusqu’à maintenant, Filosa nous a mentionné que la plateforme STLA Large permettra d’adapter la motorisation de plusieurs de ses modèles assez simplement en cas de besoin. Selon ce qu’il a mentionné lors de la présentation, en moins de 36 mois, il serait possible d’introduire des versions hybrides et hybrides rechargeables en cas de besoin. Ce sera non seulement possible en raison de l’utilisation d’une plateforme modulaire, mais aussi en raison des groupes motopropulseurs compacts qui comprennent le moteur électrique, la transmission et les composants électroniques.
Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer 4xe dès 2025
Jeep compte donc proposer différents types de motorisations en fonction des goûts de ses clients. Ses modèles hybrides rechargeables 4xe sont déjà très populaires, d’ailleurs ont nous a confirmé que les modèles Wagoneer et Grand Wagoneer seront aussi offerts en livrée 4xe dès 2025. Le constructeur pourrait utiliser le moteur Hurricane comme base en remplacement du V6, ou s’inspirer de la technologie du Ramcharger. Les Jeep Wagoneer et Grand Wagonner pourraient donc devenir parmi les premiers VUS pleine grandeur proposée en livrée hybride rechargeable.
Filosa a aussi confirmé que l’idée d’une sous-division de luxe Wagoneer sera abandonnée. Il s’agissait d’une fausse bonne idée. Tous les modèles seront des Jeep, point final. L’appellation Wagoneer sera conservée pour les modèles les plus haut de gamme.
L’avis de RPM
Il n’est pas facile pour les constructeurs d’automobiles de prédire l’avenir en termes de motorisations. Non seulement ils doivent composer avec les différentes législations, les incitatifs et les pénalités, mais ils doivent aussi s’adapter aux aléas du marché.
Les constructeurs s’orientent donc vers des technologies qui permettront une grande latitude quant au choix de motorisations. Ils doivent être en mesure d’offrir des choix pour tous les goûts et les besoins en attendant qu’une tendance se dessine à plus long terme. Nous sommes loin d’une guerre à la Beta et VHS entre l’électrique et le thermique. Il y a beaucoup plus entre les deux.
- Jeep (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Jeep Wagoneer (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Jeep Wagoneer d’occasion à vendre
EN RÉSUMÉ
- La plateforme STLA Large permettra d’introduire des motorisations hybrides et PHEV simplement.
- Les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer seront offerts en version 4xe dès 2025.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …