Entretien avec le chanteur Antoine Mainville
Antoine Mainville a grandi près des berges de la Kiamika à Lac-des-Écorces. Après plusieurs années à Montréal, il a fait le choix de revenir dans la région afin d’y élever ses enfants. Antoine réside maintenant avec sa petite famille dans la municipalité de Chute-St-Philippe, où il possède une terre en bordure de la même rivière qui l’a vu grandir. Questions/réponses à saveur régionale avec le chanteur.
Ton parc préféré ?
J’ai un attachement particulier au parc des Voisins, à Mont-Laurier. On va souvent souper là en famille. C’est tranquille, et les enfants aiment la grosse glissade multicolore.
Où peut-on manger la meilleure poutine ?
À la Chaumière, j’ai rien d’autre à dire ! Ma commande, c’est avec extra fromage. Pas parce qu’ils en mettent pas beaucoup, mais parce que j’en veux énormément. Au fond de mon cœur, je voudrais aussi un extra sauce… Mais ma tête me dit « tu dois t’arrêter ».
Un endroit qui te rend nostalgique ?
Le pont au-dessus de la rivière Kiamika au Lac-des-Écorces, près de ma maison d’enfance.
Ton restaurant préféré pour sortir en date ?
Lémarettes. Toutes les fois qu’on y va, on est toujours bien servis et la bouffe est vraiment bonne. Je demande souvent un cocktail selon les recommandations de la serveuse ou du barman, et je suis jamais déçu.
Le plus beau panorama ?
La croix de chemin à Chute-St-Philippe. C’est peut-être pas le plus bel endroit pour tout le monde, mais c’est proche de ma maison, de mes souvenirs. D’autant plus que mon grand-père a contribué à installer la croix !
Ton endroit favori pour explorer la nature ?
Le sentier écologique de Lac-Saguay. Surtout dans le temps de la cueillette de champignons, de juillet à septembre.
Un commerce coup de cœur ?
Ben Bagel. J’ai découvert les croissants cuits avec du jambon et du fromage : débile mental. Quand on est revenus dans la région, on était super fébriles. Silène et Ben, les propriétaires, nous ont offert un pain au curcuma en guise de bienvenue. Je vais toujours m’en rappeler ! C’est pas juste leurs produits, c’est aussi l’énergie de l’entreprise, le cœur qu’ils y mettent.
Une activité culturelle que tu apprécies ?
La ligue d’impro de la Limol à Mont-Laurier. Je trouve que c’est quelque chose qui gagnerait à être plus connu, parce que c’est du divertissement intelligent, peu coûteux et accessible.
Comment aimes-tu passer une belle journée d’été ?
J’aime me lever tôt, prendre mon café dehors. J’aime travailler dans la forêt, sortir du bois ou construire quelque chose. Puis, dans l’après-midi, prendre du temps avec les enfants et ma blonde comme aller se baigner à la rivière ou cueillir des champignons.
Un endroit où tu aimes aller en famille ?
On a comme tradition de faire chaque été un voyage de vélo sur le Parc linéaire du P’tit Train du Nord. Pour nous, c’est précieux. On s’arrange pour y aller quand la météo annonce du beau temps pendant plusieurs jours d’affilée, et on va le plus loin possible ! Jusqu’à maintenant, on s’est rendus jusqu’à Sainte-Adèle avec les enfants.
Qu’est-ce qui t’a fait revenir dans la région ? Qu’est-ce qui t’incite à rester ?
Je sentais que je pouvais offrir quelque chose de plus à mes enfants. J’avais envie qu’ils puissent être en contact direct et constant avec ce que la nature avait à leur offrir. Ce sentiment instinctif là s’est matérialisé, surtout depuis qu’on a acheté un petit morceau de terre à Chute-St-Philippe près de la rivière. J’avais peur qu’ils soient moins exposés à la culture et aux offres que je ne pensais pas disponibles ici, mais finalement il y a une très belle diversité culturelle dans la région.
Si tu avais 24 h pour faire tomber quelqu’un en amour avec la région, quel serait ton plan de match ?
On commencerait par faire une petite ride de canot sur la Kiamika. Ensuite, on irait manger un dessert au Lémarettes et faire un tour du côté des Miels d’Anicet pour se procurer un bon gros pot de miel qui n’est pas mélangé avec du sucre ! On finirait notre soirée en allant voir un match de la Limol avant d’aller boire une Projet Patio à la Microbrasserie du Lièvre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Non-classé
AVIS DE DÉCÈS – GISÈLE DAVIAULT CLÉMENT
GISÈLE DAVIAULT CLÉMENT 1932-2024 C’est avec un immense chagrin que nous vous annonçons le décès de Mme Gisèle Daviault survenu au CISSS …
AVIS DE DÉCÈS – BERNARD FILION
BERNARD FILION 1938-2024 C’est avec un immense regret que nous vous annonçons le décès de M. Bernard Filion, survenu le 18 octobre …
La taekwondoïste Alycia-St-Pierre récompensée
Alycia St-Pierre, 20 ans et de Lac-des-Écorces, a reçu une bourse de 4000$ lors du récent événement À table pour …