Journée de découvertes de véhicules électriques à Mont-Tremblant
Ce samedi 13 juillet, de 10h à 16h, l’Association de véhicules électriques du Québec (l’AVEQ) sera présente à l’Hôtel de ville de Mont-Tremblant pour offrir des essais gratuits de véhicules électriques et répondre aux questions du public.
« On est une association de bénévoles et notre but c’est de promouvoir l’électro-mobilité, donc l’adoption des véhicules électriques au Québec, explique Frédérick St-Laurent, de l’AVEQ. Pour la grande majorité d’entre nous, on est propriétaires de véhicules électriques. Par exemple, chez moi, on a que des véhicules électriques depuis 2018. »
Un événement sans pression d’achat
Lors de l’événement, les bénévoles seront sur place avec leur véhicule. Ils proposerontde les prêter à ceux qui voudraient les essayer et de les faire rouler sur un trajet prédéterminé.
« La grosse différence entre un événement comme celui-ci versus un vendeur de voitures, c’est que nous, le véhicule qu’on fait essayer, on ne veut pas le vendre ; c’est le nôtre, on l’aime et on le garde. On veut donner l’heure juste aux gens et élucider des mythes. On a un point de vue un peu plus impartial, on est prêts à admettre que ce n’est pas nécessairement le véhicule à tout le monde. On ne sera pas gêné de dire à une personne, en fonction de ces inquiétudes, si un véhicule, ça ne fonctionnera pas pour elle. Notre but c’est que tout le monde trouve le véhicule qui leur convienne », détaille M. St-Laurent.
Plusieurs types de véhicules présents
Lors de cette journée, neuf véhicules seront disponibles :
Audi – Q4 e-tron
Chevrolet – Blazer EV
Chevrolet – Equinox EV
Ford – F150 Lightning (Passager seulement)
Rivian – R1S (Passager seulement)
Porsche – Taycan (Passager seulement)
Tesla – Model 3
Tesla – Model Y
Volkswagen – ID.4
C’est également le premier événement où les modèles Chevrolet Equinox EV, Rivian R1S (passager seulement) et Porsche Taycan (passager seulement) seront disponibles. Les véhicules Équinox EV et le R1S sont, les deux, nouveaux sur le marché canadien. En revanche, il se peut que cette liste change légèrement, dépendamment des circonstances.
La dernière visite de l’AVEQ à Mont-Tremblant remonte au 20 juillet 2019.
Désavantages/avantages d’un véhicule électrique
M. St-Laurent voit beaucoup d’avantages à conduire un véhicule électrique. « On pourrait en parler pendant des heures. La question est plutôt, quels sont les désavantages à rouler électrique », rétorque-t-il.
Il note que pour ceux qui ne peuvent pas se recharger à la maison, cela demande plus d’organisation. Pour les longs trajets, comme un voyage de Mont-Tremblant à Disney World, cela peut ajouter quelques heures au voyage. « Par exemple, j’ai fait Laval-Disney World il y a deux hivers, et pour les deux jours de voyage, ça m’a pris juste 2h30 de recharge », raconte-t-il.
M. St-Laurent souligne les avantages financiers et environnementaux.
« C’est un peu plus cher à l’achat, mais dès qu’on roule, on arrive à rentrer dans l’argent et dans le budget environnemental. Au Québec, notre hydroélectricité produit peu de gaz à effet de serre [GES]. »
Selon la campagne d’éducation Roulons électrique, la campagne d’éducation et de promotion du véhicule électrique que coordonne Équiterre, les impacts environnementaux liés aux véhicules électriques sont moins importants que ceux des véhicules à essence : « Les études d’analyse de cycle de vie sont formelles. C’est particulièrement vrai au Québec, où l’électricité est renouvelable à 99 %. Les impacts environnementaux d’une voiture électrique ayant roulé 300 000 km sont de 55 % à 80 % inférieurs à ceux d’une voiture conventionnelle équivalente. »
De plus en plus de nouveaux véhicules électriques sont fabriqués à partir de batteries de véhicules en fin de vie, est-il dit dans la campagne.
Pour avoir l’opportunité d’essayer un véhicule électrique, l’AVEQ propose aussi un programme de jumelage, permettant à ceux qui souhaitent essayer un véhicule électrique d’être mis en contact avec des propriétaires.
Les prochains événements de l’AVEQ sont affichés sur leur site web, le prochain étant prévu le 4 août à Mirabel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …