Les bornes électriques sont installées dans nos villages
Six municipalités sur dix ont installé leurs bornes de recharge pour le véhicule électrique. Celles-ci font déjà partie du réseau Circuit électrique.
C’est lors de la semaine du 22 juillet que six bornes électriques qui avaient été livrées à des municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle ont été installées et programmées. Ces bornes électriques peuvent désormais être utilisées par les automobilistes verts.
Parmi les municipalités qui ont installé leurs bornes, on retrouve Notre-Dame-de-Pontmain, Lac-du-Cerf, Nominingue, Rivière-Rouge (secteur Sainte-Véronique), Lac-St-Paul et Sainte-Anne-du-Lac.
Certaines municipalités ont déjà reçu leurs bornes, mais ne l’ont pas encore installé. On retrouve parmi celles-ci; Lac-des-Écorces, L’Ascension, Chute-St-Philippe et Saint-Aimé-du-Lac-des-îles. « Les autres, ça va se faire dans les prochains mois, il y a eu certains enjeux. À Lac-des-Écorces par exemple, la construction d’un multilogements à côté de la borne est venue réduire la capacité du réseau wifi. Il y a des travaux à faire pour pouvoir établir une bonne connexion », mentionnait la directrice générale du transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL), Céline Perrier.
Comme l’avait rapporté Mme Perrier, les bornes doivent être connectées à Internet. Les bornes envoient des données via le site et l’application Circuit électrique. « Les bornes envoient des données en situation réelle. Il est possible de voir quelles bornes sont engagées, la durée restante de chargement et plus encore. »
Les 10 municipalités qui ont reçu des structures Evera, comportent deux bornes de recharge de 11,5 kW. Selon Céline Perrier, c’est un entre-deux entre des bornes de niveau 3 et des bornes de niveau 2. « Les bornes de niveau 2, qu’on peut appeler la première génération, ont une capacité de 7,2 kW. »
Un réseau complet
Selon Céline Perrier, le projet de déploiement de bornes électrique a été très bénéfique pour la région et a été installé à faible cout. Elle souligne que la TACAL a reçu un montant de 200 000$ du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 4, remis par la MRC d’Antoine-Labelle. « Avec ce montant, nous avons implanté les bornes et effectué tous les travaux de branchement nécessaires, pour un coût presque nul pour les municipalités. »
Alors que dix municipalités avaient levé la main pour adhérer au projet, les autres municipalités de la région avaient déjà des bornes ou était en démarche d’en obtenir, selon les dires de Mme Perrier. Ces autres municipalités ont tout de même bénéficié d’un autre programme, soit le programme de Circuit électrique intitulé 4 500 bornes. « Plusieurs municipalités ont réussi à avoir ce programme avec Circuit électrique dans la même foulée du travail qui a été réalisé par le TACAL. »
Pour Céline Perrier, la région des Hautes-Laurentides offre désormais un service très accessible pour les voitures électriques. « Je ne pense pas qu’il y a tellement d’autres régions comme la nôtre qui peuvent dire qu’elles ont un réseau électrique aussi complet. Je pense qu’on peut être fier de dire que partout sur le territoire on a la recharge. »
À noter que le TACAL avait reçu le mandat de déployer le réseau de bornes électrique dans la région, notamment grâce à son réseau de contacts et a ses connaissances quant au transport.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …